Guides du motard

Rodage pneu moto : ce qu'il faut savoir

rodage pneus moto : ce qu'il faut savoir

Lorsque vous équipez votre moto de pneus neufs, quelques précautions s'imposent afin de ne pas tomber au premier coup de gaz. Oui, vos pneus moto neufs glissent et nécessitent un temps de rodage avant de délivrer tout leur potentiel ! Si les motards expérimentés le savent, ce n'est pas forcément le cas des motards débutants.

Pendant longtemps, la paraffine a été employée comme lubrifiant dans les moules de fabrication pour permettre le démoulage des pneus sans dégâts (comme le beurre au fond du plat à gâteau). Il fallait alors rouler prudemment le temps que cette pellicule de paraffine disparaisse de la surface du pneu, voilà pourquoi on parle de rodage de pneu moto.
Aujourd'hui, pour pallier à ce problème, la plupart des manufacturiers ont supprimé ou remplacé la paraffine par d'autres substances. Pour autant, les pneus actuels ne sont pas exemptés de rodage car les gommes neuves doivent être légèrement usées avant d'offrir un grip optimal.

Comment rouler avec des pneus neufs ?

Pour roder vos pneus sans risquer la chute, il faut éviter de leur infliger des contraintes mécaniques. Pour ce faire, vous devez adopter une conduite douce et fluide en manœuvrant la poignée de gaz et les freins avec subtilité et délicatesse. Anticipez vos trajectoires, bannissez les accélérations et les freinages en entrée et en sortie de courbe. Par ailleurs, ne pensez même pas à relever le défi lancé par les copains en couchant la moto pour faire toucher le slider...
Pour vous mettre en condition, roulez sur route sèche comme si elle était mouillée et roulez sur route mouillée comme si elle était gelée.

À lire aussi : quels pneus moto choisir ?

Combien de temps dure le rodage d'un pneu moto ?

Il n'y a pas de temps de rodage défini. Il dépend de chaque manufacturier, de chaque profil et de la nature des gommes utilisées mais aussi de la machine sur laquelle le pneu est monté.
De manière générale, il convient de rester très prudent au moins sur les 100 premiers kilomètres. Bien sur, si vous constatez toujours un manque de grip et de maniabilité, c'est qu'il faut poursuivre le rodage encore quelques temps. Soyez patients et ne prenez pas de risques inutiles !

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

1 commentaire

  • Deghaye frank
    dit :

    Pour ne pas faire de rodage suffit de passé le pneu avec cifon et du tiner ou w spirite ou brosse en acier et voila bonne route 🍀 pirelli sc1 v4 180 60 17. Et 125 70 17 sur r1 quel pied👀👀❤️

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top