Guides du motard

Quel chargeur de batterie moto choisir ?

Le chargeur de batterie moto est l'outil indispensable pour l'hivernage d'un deux-roues

À l’approche de la saison hivernale, de nombreux motards et scootéristes remisent leur deux-roues au garage. Ce laps de temps d’inactivité requiert quelques précautions pour préserver la batterie de sa machine et c’est là que le chargeur de batterie moto joue tout son rôle.

L’hivernage de sa moto ou de son scooter ne pose pas de problème particulier dès lors que quelques règles sont respectées. Premier facteur de déconvenue au moment de se remettre en selle aux beaux jours, la batterie. En effet, si celle-ci n’a pas fait l’objet d’une attention particulière, le redémarrage peut s’avérer compliqué voir impossible dans certains cas.
Ainsi, au cours de l’immobilisation prolongée d’un véhicule, il faut à minima débrancher sa batterie. Idéalement, celle-ci doit être stockée dans endroit à l’abri du froid et de l’humidité. Néanmoins, pour préserver ses performances et lui éviter une fin de vie précoce, il convient de s’assurer qu’elle ne reste pas déchargée trop longtemps ou mieux encore, qu’elle ne se décharge pas du tout.

Comment maintenir la charge de sa batterie moto ?

Si vous possédez un chargeur de batterie moto standard, vous pouvez contrôler le niveau de charge de votre batterie et la recharger de façon périodique. Toutefois il est préférable de se doter d’un chargeur de batterie dit « intelligent » pour plus de praticité et pour optimiser la charge de sa batterie.

Le chargeur de batterie intelligent

À l’heure où tous nos objets deviennent intelligents, les chargeurs de batterie moto n’y échappent pas non plus. Depuis quelques années, les chargeurs de batterie intelligents ont fait leur apparition sur le marché et ne se contentent plus simplement de charger les batteries de façon ponctuelle. Ils sont désormais capables de maintenir et d’optimiser la charge des batteries non sollicitées sur de longues périodes. Leurs algorithmes permettent d’analyser et de tester les batteries pour leur appliquer une intensité de courant et des cycles de charge adéquats.
Les chargeurs les plus aboutis bénéficient d’un mode récupération / restauration permettant de restituer en tout ou partie le potentiel initial d’une batterie récente ou même d’une batterie plus ancienne modérément endommagée ou sulfatée. Il s’agit d’une charge lente qui délivre un courant de très faible intensité au départ et qui augmente graduellement au cours du processus de recharge.

Différences entre les chargeurs moto et auto

Les chargeurs de batterie pour voiture sont rarement compatibles avec les batteries de nos deux-roues. En effet, l’intensité du courant fourni par le chargeur doit être inférieure ou égal à 1/10ème de la capacité de la batterie. Concrètement, si l’on prend le cas d’une batterie de 5Ah, celle-ci ne doit pas recevoir un courant de plus de 0.5A. Si une intensité de courant trop importante (>0.5A dans notre exemple) lui est administrée, cela aura pour effet de dégrader prématurément ses capacités.
En général, les capacités des batteries moto se situent dans une fourchette comprise entre 3 et 16Ah. En comparaison, les capacités des batteries de voiture varient de 30 à 80Ah et peuvent même parfois dépasser les 100Ah. C’est la raison pour laquelle il existe des chargeurs propres aux besoins de chaque types de véhicules et rares sont ceux à tous les couvrir.

Bon à savoir :
Quelle que soit votre batterie et quel que soit votre chargeur, lors d’une opération de charge ou de maintien de charge il est important de contrôler régulièrement l’état de votre batterie.
Vérifiez que celle-ci ne chauffe pas anormalement, qu’elle ne présente pas de fuites de liquide et qu’elle n’émette pas de sifflements. Si l’un de ces symptômes survient, votre batterie est potentiellement hors d’usage et il faut alors la débrancher immédiatement. Selon votre chargeur, différents voyants indiquant l’état de la batterie peuvent s’allumer. La plupart des chargeurs intelligents sont munis de dispositifs de mise en sécurité permettant d’interrompre la charge en cas d’anomalie détectée.

Quel chargeur pour quelle batterie ?

Parmi les batteries moto, différentes technologies coexistent sur le marché. Les plus répandues sont les batteries au plomb-acide, les batteries au gel scellées et les batteries Lithium/Ion. Si certains chargeurs sont compatibles avec l’ensemble des technologies, tous ne le sont pas.
De la même manière, certains modèles prennent en charge indifféremment les tensions de 6V et 12V tandis que d’autres ne gèrent que l’une ou l’autre.
Par conséquent avant tout achat, vérifiez les caractéristiques de votre batterie pour vous orienter sur un chargeur adapté.

Notre sélection :

Le chargeur de batterie moto est donc un outil indispensable à bien des égards, de surcroît lorsqu’un deux-roues est utilisé de façon ponctuelle ou saisonnière.

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


To top