Guides du motard

Marquage antivol moto et scooter, est-ce utile ?

marquage antivol moto

Quand on cherche à protéger son deux-roues du vol, on pense instinctivement et à juste titre, à une solution mécanique comme un U ou un bloque-disque. Pourtant, il existe aussi un autre type de protection redoutable : le marquage antivol aussi appelé gravage antivol.

À lire aussi : choisir le meilleur antivol moto

Le marquage antivol consiste à graver un numéro sur les pièces principales du véhicule et à enregistrer ce dernier dans un fichier national partagé par les forces de l’ordre, la douane et les compagnies d’assurance.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une entrave physique au vol, ce service qui existe depuis 1999 se révèle particulièrement efficace. En effet, le marquage antivol s’avère dissuasif pour les voleurs qui prennent un risque plus important en volant un deux-roues gravé. Il sera bien plus compliqué pour eux de revendre le véhicule ou les pièces détachées marquées.

Le marquage antivol moto et scooter en détails :

Le marquage est réalisé en gravant les 7 derniers caractères du numéro de série du véhicule sur les éléments stratégiques qui le compose :

  • Motos : bras oscillant, carter moteur, fourreaux de fourche, silencieux d’échappement, carénage, cadre, moteur, jantes, réservoir.
  • Scooters : carter moteur, jantes, tablier AV extérieur, ailes ou capot latéral, moteur, garde-boue, tableau de bord, châssis poutre.

Ensuite le graveur inscrit la moto au fichier ARGOS. Il s’agit d’un fichier informatique qui a été créé par le groupement des assureurs, consultable par les assureurs eux-mêmes mais aussi par la police, la gendarmerie et la douane. Ainsi, ARGOS permet de tracer les deux-roues marqués et leurs pièces détachées grâce aux numéros d’identification uniques et de détecter, identifier et récupérer plus efficacement les véhicules volés.

Conseil : assurez-vous que le marquage proposé soit agrée SRA. C’est un point important à contrôler car cette homologation est la seule approuvée par les compagnies d’assurance. Ces dernières peuvent d’ailleurs exiger de vous que vous fournissiez un certificat de gravage dans le cadre d’une souscription à une garantie contre le vol.
Dans les ateliers des magasins Cardy, le marquage est réalisé au moyen de la solution Auvray agrée SRA et un certificat de gravage vous est remis.

Modification du certificat de gravage en cas d’achat / vente

Si vous achetez une moto déjà gravée et que vous souhaitez reprendre le certificat à votre nom, 2 cas de figure se présentent :

  • Le vendeur vous a fourni le certificat de marquage, il vous suffit alors de contacter l’organisme agréé indiqué sur le papier pour demander un nouveau certificat à votre nom.
  • Le vendeur n’a pas fourni de certificat, dans ce cas vous pouvez :
  1. Contacter ARGOS en leur indiquant le numéro de gravage de votre véhicule qui pourra alors vous fournir les coordonnées de l’organisme qui a fait la gravure. Vous pourrez ainsi demander à cet organisme l’édition d’un nouveau certificat à votre nom.
  2. Procéder à une nouvelle inscription de votre moto en vous rendant auprès d’un organisme agrée comme chez Cardy, sans changement du numéro déjà gravé.

Vous pouvez faire réaliser le gravage homologué SRA de votre moto ou scooter dans tous les magasins Cardy équipés d’un atelier.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.