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Filtre à essence moto : pourquoi et quand le changer ?

Focus sur le filtre à essence moto ou filtre à carburant. Un consommable peu onéreux qui joue un rôle important dans la longévité et les performances d'un deux-roues.

Indispensable au bon fonctionnement de votre machine, le filtre à essence moto et un consommable qui joue un rôle non négligeable sur les performances et la longévité de votre deux-roues. Mieux vaut donc bien le choisir et s’assurer de son bon état.

À quoi sert un filtre à essence ?

Sans grande surprise, il sert à… filtrer l’essence avant que celle-ci ne débute son cheminement dans le circuit d’alimentation. Ainsi, il se charge d’épurer le carburant en retenant les résidus qui s’y trouvent. Il peut s’agir de dépôts provenants d’un fond de cuve ayant servit à son transport ou à son stockage ou bien encore de particules de rouille présentes dans le réservoir d’une moto qui a pris de l’âge.

Où se trouve le filtre à essence sur une moto ?

Deux possibilités :

  • Le filtre est intégré à la pompe à essence
  • Le filtre est positionné sur une durite du circuit d’essence

Si vous ne trouvez pas son emplacement, referrez-vous au manuel de votre machine, généralement dans la rubrique alimentation. Suivez les durites d’essence en amont du carburateur ou de la rampe d’injection et vous tomberez sur l’intéressé.
En cas de difficulté, rendez-vous dans l’un de nos ateliers moto Cardy où nos mécaniciens pourront vous prêter main forte !

Quel rôle joue-t-il sur les performances ?

Le filtre peut optimiser le flux d’essence et donc contribuer aux performances du moteur sous réserve qu’il soit adapté à celui-ci et en bon état.
Chaque modèle de filtre est conçu pour filtrer un certain débit de carburant à une pression donnée et tous ne se valent pas quant à leur finesse de filtration. Certains sont capables de capter des impuretés de seulement quelques microns et sont ainsi particulièrement adaptés aux machines dont la motorisation est sensible. Vérifiez les préconisations constructeur quant aux éventuelles spécificités requises pour votre deux-roues.

Quand le remplacer ?

Le filtre à essence s’encrasse au fil du temps et finit par ne plus être en mesure d’assurer correctement son rôle. Plusieurs symptômes peuvent alors apparaître et vous mettre la puce à l’oreille :

  1. Un démarrage plus fastidieux : si votre moto peine à démarrer, il est possible que l’encrassement de votre filtre à essence réduise le débit de carburant.
  2. Des saccades à l’accélération : l’obstruction du filtre peut générer un flux d’essence irrégulier et provoquer des à-coups à lors des phases d’accélération.
  3. Des difficultés à monter en régime moteur : lorsque le niveau d’encrassement du filtre est important, le débit d’essence devient alors insuffisant pour permettre au moteur de monter en régime.

Dès lors que ces symptômes apparaissent, il convient de vérifier l’état du filtre à carburant et de le remplacer s’il s’avère en être la cause.
La durée de vie moyenne d’un filtre à essence est de 20 000 km. En réalité, celle-ci dépend fortement du filtre en lui-même, de la moto, de son ancienneté et de la qualité du carburant utilisé. Il est rare d’avoir à le remplacer sur une moto récente, sa durée de vie peut aller bien au delà de 20 000 km, surtout s’il s’agit d’un filtre haute performance.
Sur une moto plus ancienne, de la corrosion peut se former dans le réservoir et provoquer un encrassement bien plus rapide du filtre, rendant ainsi son remplacement plus fréquent.

Les différents types de filtres à essence pour moto

Le filtre à essence in line

Il s’agit du filtre à essence le plus couramment employé, il s’installe « en ligne » directement sur la durite d’essence. Il est généralement constitué d’ailettes en papier positionnées sur une cartouche cylindrique ou conique en plastique ou en métal, sur le même principe que le filtre à huile.

Le filtre intégré à la pompe à essence

Il fait partie de la pompe à essence et selon les modèles, il peut être remplacé individuellement. Il se présente sous la forme d’une grille ou d’une éponge.

Le filtre chaussette

Généralement réservé aux motos de cross, d’enduro et à certaines motos trail, le filtre chaussette ressemble à un petit sac / filet qui prend place à l’entrée du réservoir. Il constitue un premier niveau de filtration dès l’arrivée du carburant dans le réservoir et protège ainsi l’ensemble du circuit d’alimentation.

À de nombreux égards, le filtre à essence moto est un consommable à ne pas négliger, tant sur le plan de la longévité que des performances de votre machine.
Besoin de le changer ? Nous proposons un large choix de filtres à essence pour moto et scooter sur cardy.fr ainsi que dans nos magasins.

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