Guides du motard

Choisir le meilleur antivol moto

Choisir le meilleur antivol moto

Faciles et rapides à déplacer, les deux-roues sont des cibles de choix parmi le parc de véhicules à disposition des voleurs. Les chiffres vont bon train, notamment les vols de motos qui ont bondit de 15,3% en 2021 ! Dans ce contexte, mieux vaut être préparé et se doter du meilleur antivol moto pour sécuriser au mieux sa monture.

Quel est le meilleur antivol moto 2022 ?

Le meilleur antivol moto, celui qui réduirait à néant tout risque de vol n’existe pas. Pour autant, de nombreuses solutions demeurent efficaces et compliquent grandement la tache des indélicats désireux de commettre leur larcin. S’équiper d’un antivol moto permet ainsi de décourager le plus grand nombre d’entre eux et de gagner en tranquillité d’esprit au quotidien.
Nous vous proposons ici de découvrir les différentes options qui s’offrent à vous et pour pour chacune d’entre elles, une sélection des valeurs sûres qui on su convaincre de nombreux motards et scootéristes.

L’antivol bloque-disque

Les antivols bloque-disque sont recommandés pour les stationnements de très courte durée. Une course rapide à faire en pleine journée, aucun point fixe à proximité… le bloque-disque est tout indiqué dans ce cas. Il est en revanche à proscrire en cas de stationnement plus long, surtout la nuit car comme son nom l’indique, l’antivol bloque-disque ne sert qu’à bloquer la roue avant. Le véhicule peut donc être facilement levé et transporté, d’autant plus s’il s’agit d’un scooter ou d’une moto de petite cylindrée.
Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un antivol bloque-disque équipé d’une alarme qui se déclenchera en cas de mouvement afin d’attirer l’attention et de faire fuir les voleurs.

Quel bloque-disque choisir ?

POWY SRA MINI U + CORDON
POWY SRA MINI U + CORDON
ABUS BLOC DISQUE ALARME 8077 SRA V2.0
ABUS BLOC DISQUE ALARME 8077 SRA V2.0
AUVRAY DK 14 NOIR MAT SRA
AUVRAY DK 14 NOIR MAT SRA
ABUS BLOC DISQUE ALARME 8078 ROUGE
ABUS BLOC DISQUE ALARME 8078 ROUGE
AUVRAY BLOC DISQUE ALARME B-LOCK-10 SRA
AUVRAY BLOC DISQUE ALARME B-LOCK-10 SRA
AUVRAY BLOC DISQUE ALARME B-LOCK 14 SRA NOIR/JAUNE
AUVRAY BLOC DISQUE ALARME B-LOCK 14 SRA NOIR/JAUNE
POWY BLOC DISQUE ALARME POWY SRA DIAM.10
POWY BLOC DISQUE ALARME POWY SRA DIAM.10
POWY CORDON DE RAPPEL BLOC DISQUE
POWY CORDON DE RAPPEL BLOC DISQUE
Relie le bloque-disque au guidon pour ne pas oublier de le retirer avant de démarrer.

L’antivol U

Nettement plus sécurisant que le bloque-disque, l’antivol U permet d’arrimer le deux-roues à un corps fixe. La plupart des modèles sont conçus en acier cémenté ou endurci afin d’offrir une résistance accrue à la pression, au perçage, au sciage et à la torsion ce qui bien souvent, décourage la plupart des voleurs et ralentit fortement les plus déterminés.
L’antivol U reste compact et peut être facilement transporté. Il trouvera facilement sa place sous la selle, dans un top case, une valise latérale ou encore dans un sac à dos.

Quel antivol U choisir ?

AUVRAY FORCE 10DF 120/340 SRA - Le U : meilleur antivol moto
AUVRAY FORCE 10DF 120/340 SRA
POWY 85X250 SRA
POWY 85X250 SRA
AUVRAY K10 85X310 SRA - Le U : meilleur antivol moto
AUVRAY K10 85X310 SRA
ABUS 58 HB3 140/310MM SRA - Le U : meilleur antivol moto
ABUS 58 HB3 140/310MM SRA

La chaîne antivol

Tout aussi performante que l’antivol U, la chaîne antivol permet plus de flexibilité et de possibilités avec les points d’ancrage environnants. Elle présente néanmoins l’inconvénient d’être plus lourde et plus volumineuse, un point dont il faut tenir compte pour la loger dans votre bagagerie lorsque vous ne l’utilisez pas.

Quelle chaîne antivol choisir ?

Choisir le meilleur antivol moto - CHAINE LASSO POWY 120CM SRA
CHAINE LASSO POWY 120CM SRA
ABUS MONOBLOC 1480 150CM 14KS SRA/NF - La chaîne : meilleur antivol moto
ABUS MONOBLOC 1480 150CM 14KS SRA/NF
Meilleur antivol moto - ABUS 12KS120 + U 58HB3 140/100 CLASSE SRA
ABUS 12KS120 + U 58HB3 140/100 CLASSE SRA
AUVRAY XTREM MEDIUM DIAM 13.5 L.140 SRA
AUVRAY XTREM MEDIUM DIAM 13.5 L.140 SRA

Le point d’ancrage : un accessoire à ne pas oublier pour vos antivols U et chaînes moto

Le point d’ancrage ou point fixe de sécurité est un accessoire bien pratique pour sécuriser votre deux-roues à domicile ou sur une remorque. Il se fixe au sol, sur un mur en béton ou encore à la structure d’une remorque ou d’un camion pour offrir un point d’arrimage solide à votre U ou votre chaîne moto.

AUVRAY POINT FIXE SÉCURITÉ 65 X 42 D.14
AUVRAY POINT FIXE SÉCURITÉ 65 X 42 D.14
ABUS WBA100 SOL/MUR AVEC ANSE
ABUS WBA100 SOL/MUR AVEC ANSE

À la recherche du meilleur antivol moto ? Zoom sur l’homologation SRA et NF-FFMC

Les antivols bloque-disque, U ou encore les chaînes munis d’un marquage SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) ou NF-FFMC bénéficient d’une homologation approuvée par les compagnies d’assurance. Il sont garants d’une protection supérieure par rapport aux modèles classiques. Ils ont fait l’objet de tests rigoureux selon un cahier des charges précis réalisés par des organismes de contrôle indépendants. Ainsi, les antivols homologués résistent efficacement aux attaques brutales comme le sciage, la torsion, les coups de masse, le crochetage ou le perçage de la serrure.

L’association Sécurité et Réparation Automobile (SRA) qui regroupe de nombreux assureurs du secteur établit un cahier des charges strict et un label concernant les tests imposés sur les produits réclamant cette certification. Les antivols qui répondent favorablement aux exigences des tests effectués dans les laboratoires d’essais du CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) sont gages de qualité et de très haute résistance. Ils reçoivent ainsi la certification SRA.

Le saviez-vous ?

La marque Abus propose une garantie 30 ans sur ses antivols SRA dotés d’une serrure PLUS ou XPLUS. Cette garantie couvre les défauts matériels et de fabrication, hors pièces d‘usure et cosmétiques. Elle s’applique à compter de la date d’achat et peut être activée chez tous les revendeurs d’antivols moto Abus en France. Pensez pour cela à conserver votre ticket de caisse ou votre facture d’achat au format papier ou numérisé.

L’antivol moto est-il obligatoire ?

Aucun texte de loi n’impose l’utilisation d’un antivol sur un deux-roues stationné. Toutefois, selon les modalités de votre contrat d’assurance, l’indemnisation de votre véhicule en cas de vol peut vous être refusée si vous n’êtes pas en mesure de prouver qu’il était protégé par un antivol.
La plupart du temps, les assureurs exigent un antivol moto homologué agréé SRA et / ou NF.

Pour aller plus loin…

En complément de ces solutions et pour plus de sérénité, vous pouvez doter votre deux-roues d’une alarme moto et / ou d’un système anti-démarrage moto.

Le gravage antivol deux-roues

Vous pouvez également opter pour le gravage antivol SRA de votre deux-roues. Cette protection qui est parfois requise auprès de certains assureurs, consiste à graver l’immatriculation ou les 7 derniers caractères du numéro de série sur au moins 11 éléments du véhicule : cadre, carénage, moteur, carter moteur, fourreaux de fourche droit et gauche, jantes droite et gauche, réservoir, échappement, bras oscillant.
Dans le cas d’un véhicule non homologué ou non immatriculé, les 7 derniers caractères du numéro de cadre ou du numéro de moteur sont gravés.
Cette protection offre un effet dissuasif puisqu’il est en effet plus risqué de voler un véhicule gravé, celui-ci étant identifié plus facilement.
Auvray propose un service de gravage antivol, Auvray Speed Marking qui est agréé SRA. En plus de la prestation, le véhicule gravé est inscrit au fichier national ARGOS, groupement d’assureurs français pour l’identification, la recherche et la récupération des véhicules déclarés volés. Ainsi, Auvray prend en charge la procédure de mise en opposition du véhicule en cas de vol.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur le gravage antivol

Avez-vous trouvé ce contenu utile ?   Oui Non
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To top