Guides du motard

Comment entretenir son blouson cuir moto ?

Entretenir son blouson cuir moto en quelques étapes pour lui assurer une durée de vie optimale.

Même si aujourd’hui les blousons textile occupent une large place dans les rayons, les blousons en cuir sont toujours plébiscités. Matière emblématique de l’équipement du motard, le cuir n’est pas seulement un choix esthétique, c’est aussi la matière qui offre le plus haut niveau de protection. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les combinaisons qui équipent les pilotes sur piste sont intégralement en cuir.

Le cuir offre ainsi une meilleure résistance à l’abrasion que le textile mais en revanche, il n’est guère efficace contre la pluie et le froid. C’est un paramètre à prendre en compte lors du choix de votre blouson moto. Si vous avez jeté votre dévolu sur un blouson en cuir, voici quelques conseils pour l’entretenir au mieux et lui assurer la plus longue durée de vie possible.

1 – Le stockage du blouson cuir

Bien entretenir son blouson cuir moto commence d’abord par bien le stocker. Le cuir est une matière vivante qui a besoin de respirer. Evitez donc de l’enfermer dans un placard sous une pile de vêtements et réservez-lui une place sur un cintre dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la chaleur. Si l’air s’avère trop humide là où vous l’entreposez, placez un absorbeur d’humidité à proximité car le cuir peut moisir.
À l’inverse, évitez de l’exposer au soleil derrière une fenêtre car il pourrait aussi se dessécher, se craqueler et se décolorer.

2 – Le nettoyage, étape indispensable pour entretenir son cuir moto

Sur la route, le cuir subit beaucoup d’agressions : soleil, projections, pollution… il est de fait nécessaire de le nettoyer régulièrement, à minima 2 fois par an au printemps et à l’automne si vous ne le portez qu’à la belle saison.
Pour le décrasser rien de très compliqué, frottez-le à l’aide d’une éponge légèrement humide en la rinçant fréquemment et terminez en l’essuyant avec un chiffon doux.

3 – L’hydratation du cuir

Le cuir est une matière vivante qui a besoin d’être nourrie pour conserver sa souplesse et son esthétique sans quoi avec le temps, il se dessèche, se déforme, se décolore ou pire, il moisit…
Le cirage est à proscrire car il bouche le pores du cuir et l’empêche de respirer. À la place, préférez les baumes et crèmes d’entretien spécifiques aux cuirs moto.
Avant achat, vérifiez que le baume est adapté à votre blouson. Il existe des baumes noirs pour les cuirs noirs et des baumes incolores pour les cuirs de couleur.
Idéalement, optez pour un kit d’entretien complet qui vous garantira un résultat optimal. Il est généralement composé d’un savon glycériné pour un nettoyage en profondeur, d’une huile ou d’un lait pour le nourrir et l’assouplir, d’un baume d’imperméabilisation et parfois d’une brosse souple.
Dans tous les cas, l’entretien doit impérativement se faire sur un cuir parfaitement propre et sec.

Détacher un cuir moto

Pour les cuirs clairs, vous pouvez réaliser un nettoyage à sec avec de la terre de Sommières. Il s’agit d’une poudre d’argile particulièrement efficace pour désincruster certaines taches, notamment celles de cambouis.
Saupoudrez l’argile sur les taches, frottez sans trop insister, laisser agir une journée ou une nuit puis enlevez la terre. L’opération peut être répétée autant de fois que nécessaire.
Pour les cuirs noirs, l’application d’un baume noir permet d’atténuer les taches.

Peut-on restaurer un vieux cuir craquelé ?

Si votre blouson en cuir présente des craquelures, il n’est pas pour autant bon à jeter à la poubelle ! Offrez-lui un traitement à l’huile de pied de bœuf naturelle qui va le nourrir intensément, l’assouplir, et uniformiser sa couleur. En ayant soigneusement nettoyé votre blouson au préalable, appliquez l’huile de pied de bœuf au chiffon en frottant le cuir de manière circulaire en travaillant zone par zone. Laissez votre blouson reposer une heure sur un cintre et éliminez ensuite l’excédant d’huile avec un chiffon doux.
Terminez l’opération en lustrant le cuir avec une brosse souple à reluire.

Imperméabiliser un blouson cuir moto

L’imperméabilisation est optionnelle. Notez qu’à l’inverse d’un blouson textile étanche, un blouson en cuir imperméabilisé ne vous permettra pas de rester au sec sous une grosse averse. Malgré tout, l’imperméabilisation est efficace en cas de faibles intempéries et permet surtout d’éviter les taches causées par l’eau.
Les imperméabilisants se présentent sous forme de sprays en bombe. L’opération s’effectue de préférence en extérieur ou dans une pièce bien ventilée. Il suffit de pulvériser le produit à 20cm du blouson et de le laisser sécher 30 minutes à 1h. Si vous portez votre blouson toute l’année, il vous faudra réitérer l’opération 3 à 4 fois par an.

Finalement, il est assez simple d’entretenir son blouson cuir moto en suivant ces quelques étapes accessibles à tous. L’essentiel est de les réaliser avec soin et avec les bons produits.
Vous trouverez sur notre site ainsi que dans nos magasins, une large gamme de produits d’entretien dédiés aux cuirs moto.

Avez-vous trouvé ce contenu utile ?   Oui Non
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To top