Guides du motard

Casques modulaires : modulable, convertible et crossover, quelle différence ?

Casques moto modulaires. Modulables, convertibles et crossover, tout savoir sur le fonctionnement de chacun d'entre eux.

Parmi les différents types de casques moto, on trouve notamment les casques modulaires. Modulable, convertible ou encore crossover... de nombreux termes font référence à cette typologie de casques et il n'est pas forcément évident de bien les distinguer de prime abord. On vous explique tout !

Avant toute chose, il est à noter qu'une certaine confusion règne entre les termes "modulaire" et "modulable". En effet, le terme "modulaire" désigne au sens large tous les casques qui offrent la possibilité de passer d'un intégral à un jet. Parmi eux, on retrouve notamment les modulables mais aussi les convertibles et les crossover.

Le casque modulable

Un casque est dit "modulable" ou encore "flip-up" lorsque sa conception lui permet de passer de la position casque intégral à la position casque jet en relevant simplement sa mentonnière au-dessus de la tête.


Le casque convertible

Similaire au casque modulable dans son fonctionnement, le casque convertible (ou basculant) se différencie toutefois par le fait que la mentonnière peut basculer jusqu'à l'arrière du casque pour passer de la position intégrale à la position jet.


Le casque crossover

Le casque crossover (aussi appelé transformable ou encore démontable) est quant à lui un casque doté d'une mentonnière amovible. En démontant cette dernière, on passe ainsi d'un casque intégral à un véritable casque jet.

Attention à la double homologation

La plupart des casques modulaires disposent une double homologation. On parle alors d'homologation "PJ", P faisant référence à l'homologation en position intégrale et J à l'homologation en position jet. Toutefois, ce n'est pas le cas de tous les modèles du marché. En effet, certains ne disposent que d'une seule homologation.

Avantages et inconvénients des casques modulaires

Le principal avantage des casques modulaires est bien évidemment leur polyvalence. Véritables casques deux-en-un, ils offrent le meilleur des deux mondes : la praticité du jet et le haut niveau de protection de l'intégral.
En revanche, à gamme équivalente, le prix d'un casque modulaire est bien souvent plus élevé que celui d'un jet ou d'un intégral. De plus, en raison de leur conception, les modulables et les convertibles affichent un poids souvent plus élevé que les intégraux (et les jets à plus forte raison).

Casques modulaires, pour qui ?

Les casques modulaires s'adressent aux motards et scootéristes en quête de polyvalence. Ils permettent de ne pas avoir à choisir entre l'aspect pratique d'un jet et la protection maximale qu'offre un intégral. Le casque modulaire est un choix idéal pour les motards évoluant à la fois en milieu urbain et extra-urbain.
Pour les motards qui effectuent principalement des trajets longue distance sur autoroute, l'achat d'un modulaire se justifie moins. D'autant que les modulables et les convertibles peuvent s'avérer assez lourds, ce qui peut occasionner davantage de fatigue sur les longs trajets.

Crédit photo : Shoei

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top