Guides du motard

Quelle huile moto choisir ?

Huile moto : faire le bon choix pour assurer la longévité de votre moteur

L’huile moto est essentielle au bon fonctionnement et à la longévité d'un moteur. Le choix d'une huile dépend avant tout du type de moteur et de l'utilisation que l'on fait de sa machine. Voici quelques conseils pour bien choisir votre huile moto ou scooter.

À quoi sert l'huile dans un moteur ?

Autrement dit, que se passe t-il s'il n'y a pas d'huile dans le moteur ? C'est simple, il serre et il casse !
La fonction première de l'huile est donc bien évidemment de lubrifier les pièces en mouvement afin d'éviter leur détérioration. Elle joue également un rôle d'étanchéité en compensant les jeux mécaniques entre les cylindres et les pistons. Enfin, l'huile contribue à nettoyer et préserver le moteur en captant les particules fines qui se détachent, celles-ci étant collectées par le filtre à huile.

Huile voiture VS huile moto

Pas question de mettre de l'huile auto dans votre moto ou votre scooter. Si la base est effectivement semblable, la formulation de l'huile moto contient des additifs spécialement développés pour les deux-roues. Généralement plus chère, l'huile moto est prévue pour supporter des températures de fonctionnement et des régimes moteur plus élevés.

Différence entre l'huile 2 temps et l'huile 4 temps

L’huile 2 temps est destinée à être mélangée à l’essence puis brûlée. Ses propriétés chimiques doivent donc être adaptées à la combustion.
L’huile 4 temps est quant à elle prévue pour rester en circuit fermé, elle ne doit pas se mélanger à l’essence.
Dans le cas d'un moteur 2 temps, l'huile est consommée et il faut refaire le plein régulièrement. Pour le moteur 4 temps, même si l'huile n'est pas brulée, il y a malgré tout une petite consommation liée à la segmentation et aux joints internes du moteur. Voilà pourquoi il faut régulièrement contrôler son niveau et faire un complément si nécessaire.

Qualité de l'huile

Il existe différentes qualités d'huiles adaptées aux exigences de chaque machine. En effet, selon les spécificités et les performances du moteur mais aussi selon l'utilisation que l'on en fait, certains types d'huile seront à privilégier.

  • L'huile minérale : par opposition à l'huile synthétique, elle est obtenue par le raffinement de pétrole (matière fossile minérale). L'huile minérale est soumise aux limites physiques et chimiques des hydrocarbures, des caractéristiques qui les rendent peu compatibles avec les moteurs modernes.
  • L'huile semi-synthèse, synthèse ou encore technosynthèse : fabriquée à base de poly-alpha-oléfine, cette huile dont on contrôle la formulation et les propriétés chimiques offre une grande résistance au vieillissement et à la chaleur. On distingue trois types d’huile de synthèse par ordre de qualité : les huiles hydrocraquées, les huiles PAO et les huiles esters.
  • L'huile hydrocarburée : cette huile dédiée aux moteurs hautes performances est conçue à partir de paraffine, une cire minérale dérivée des hydrocarbures.

Quelle qualité d'huile choisir pour ma moto ?

L’huile minérale est l'huile "historique", la première a avoir été employée. Par conséquent elle est parfaitement adaptée aux motos anciennes. Elle peut également s'utiliser pour le rodage des moteurs modernes, avant un sevrage à l'huile semi-synthèse puis 100% synthèse.
La semi-synthèse est recommandée pour les moteurs ne dépassant pas les 9000 tr/min. C'est notamment le cas des bicylindres coupleux, des motos bridées à 35 kW et des scooters.
La 100% synthèse (dont 20 à 30 % d’additifs) se destine aux moteurs hautes performances évoluant dans les hauts régimes (>9000 tr/min), c'est à dire essentiellement les 4 cylindres sportifs.

Normes et indices d'huile moteur

Si l'huile doit être adaptée au type de moteur (2T - 4T) ainsi qu'à ses caractéristiques en termes de performances, d'autres paramètres entrent en compte, notamment l'indice de viscosité.

La norme SAE

Cette norme internationale a été définie par la société des ingénieurs de l’automobile (Society of Automotive Engineers), une association mondiale basée aux Etats-Unis. Il s'agit de la norme la plus largement répandue dans la monde. Elle permet de classer la viscosité de l'huile à l'aide d'indices ou plus exactement de grades. Ainsi on trouve des huiles monogrades notées XXW et des huiles multigrades notées XXWXX. Ces dernières sont plus polyvalentes puisqu'elles conservent leurs propriétés sur une gamme de températures plus large. La valeur à gauche du W indique la fluidité à froid, la valeur à droite indique la capacité de l'huile à résister aux fortes températures et aux sollicitations moteur importantes.
Théoriquement, plus la première valeur est basse (jusqu'à 0) et plus la seconde est haute (jusqu'à 60), meilleures sont les performances. Une huile 0w60 conserverait une bonne fluidité et des propriétés stables sur un large spectre de températures. Néanmoins dans les faits, une huile possédant un tel indice serait trop fluide et entraînerait potentiellement une rupture d'étanchéité dans les cylindres ainsi qu'une surconsommation.
Notez enfin que la viscosité est intrinsèquement liée à la composition de l’huile. De fait, les huiles 5W30 et 5W40 sont synthétiques, l’huile 10W40 est semi-synthétique et les huiles 15W40 et 20W50 sont minérales.

Les normes ACEA, API et JASO

D'autres normes existent mais sont moins courantes. On peut ainsi citer la norme ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobile), la norme API (American Petroleum Institute) ou encore la norme JASO (Organisation des Standards Automobiles Japonais).
Ces dernières prennent peu ou prou la même forme, plus la lettre est élevée, plus l’huile est performante.

Quelle huile pour quelle moto ?

Pour trouver une huile compatible avec votre deux-roues, nous vous recommandons de vous référer aux préconisations constructeur. Vous trouverez des informations relatives au type d'huile et à l'indice de viscosité à privilégier dans votre manuel d'utilisation ou sur des sites dédiés à votre modèle.
Néanmoins, voici quelques indications :

  • Vous ne dépassez pas les 9000 tr/min, vous roulez été comme hiver en zone tempérée, une huile semi-synthétique en 10W40 est adaptée.
  • Vous faites de la piste ou vous adorer simplement faire rugir votre machine à plus de 9000 tr/min : une huile 100% synthèse en 5W30 ou 5W40 sera tout indiquée.
  • Vous rodez votre machine ou vous ne roulez que par temps chaud, une huile en 15W40 (voir 20W50 pour un vieux moteur) sera suffisante.

Voilà, vous avez toutes les informations en main pour choisir une huile adaptée à votre deux-roues et à l'utilisation que vous en faites.
Nous proposons un large choix d'huiles moto sur notre site et en magasin, si un doute persiste, n'hésitez pas à solliciter l'un de nos conseillers techniques.

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top