Comment choisir ses bottes moto ?

Comment choisir ses bottes moto ?

Comment choisir ses bottes moto ?

Quand vient le moment de choisir ses bottes moto il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les nombreux modèles existants, de surcroît lorsqu’on débute à moto et que l’on cherche à s’équiper pour la première fois. Au travers de ce guide d’achat, nous allons lister les principaux critères à prendre compte pour être sûr de ne pas se tromper.

Ai-je vraiment besoin de chaussants spécifiques ?

Avant la question du choix, peut-être vous êtes-vous demandé s’il était bien utile de porter des bottes ou des chaussures spécifiques à la pratique du deux-roues. C’est légitime puisqu’à l’inverse du casque homologué et des gants certifiés, la législation n’impose pas le port de chaussants spécifiques. Il serait alors facile de penser que cet équipement est négligeable et vous pourriez être tenté d’allouer ce budget à votre moto ou à des accessoires divers. Or, il n’en est rien ! Vos pieds, au même titre que vos mains sont fragiles et comptent parmi les membres les plus exposés en cas d’accident. Inutile de faire un dessin, on imagine sans mal les dégâts causés par une moto qui s’écraserait sur un pied lors d’une chute… D’après les statistiques officielles, 29% des blessés graves présentent des lésions orthopédiques. Il n’est probablement pas judicieux de s’en passer pour faire quelques économies.

Quelle est votre pratique de la moto ?

C’est ce critère qui va vous guider en premier lieu dans votre choix. En effet, si vous utilisez votre moto pour des trajets urbains au quotidien vous ne vous orienterez pas sur les mêmes produits que si vous roulez sur piste ou encore si vous pratiquez du tout-terrain.
De votre pratique découleront donc vos besoins : confort, polyvalence, résistance aux intempéries, protection renforcée…

Un point sur la norme EPI (EN 13634)

Nous le disions plus haut, le port de bottes ou de chaussures spécifiques à la pratique du deux-roues motorisé n’est pas obligatoire. De fait, les fabricants peuvent librement concevoir des chaussants qui ne s’inscrivent pas dans la norme EPI, pour des raisons diverses. Soit parce que les caractéristiques techniques de leurs chaussants ne répondent pas aux prérequis de la norme, soit parce que les fabricants ne souhaitent pas soumettre leurs chaussants aux tests d’homologation très coûteux.
Bien évidemment, il existe de nombreuses bottes EPI normée EN 13634 sur le marché. Sortie en 2002 et révisée à 2 reprises, la norme EPI régit un ensemble de critères qui attestent d’un certain niveau de protection. Les tests sont réalisés sur 3 points que sont la résistance à la coupure, à l’abrasion et à l’écrasement. Les résultats obtenus permettent ainsi de classer les bottes en 2 niveaux de protection, le premier étant le plus protecteur.

Norme EPI bottes moto homologuées CE EN 13634


Si vos bottes ou chaussures sont certifiées EPI, elles disposent de cet étiquetage. Des mentions additionnelles peuvent également y figurer comme par exemple les sigles IPS et IPA qui indiquent respectivement la présence d’une protection malléole et d’une protection tibia.

Choisir des bottes homologuées CE EN 13634 (EPI) c’est donc s’assurer un haut niveau de protection. Cependant, il est à noter que dans certains cas tous ces renforts peuvent rendre le chaussant moins confortable. Par ailleurs, il faudra faire la concession d’un tarif souvent plus élevé pour se les offrir.

Et le look dans tout ça ?

Bien qu’étant conçues de prime abord pour la protection du pilote, les bottes et chaussures moto n’en restent pas moins des équipements esthétiques au service de votre look. Elles se déclinent dans une multitude de styles : urbain, tout terrain, touring, racing… vous en trouverez forcément une paire à votre goût dans les magasins Cardy ou sur cardy.fr parmi les plus grandes marques : ALPINESTARS – BERING – BYXES – DAINESE – FOX – FURYGAN – IXON – SHOT – SOUBIRAC – WEX

Quel budget prévoir ?

Avec des prix qui varient parfois du simple au triple, il n’est pas évident de s’y retrouver au moment de choisir ses bottes moto. Là encore, restez cohérent avec votre pratique du deux-roues. Si​ ​vous​ roulez occasionnellement,​ orientez-vous sur une paire de bottes​ ​à prix ​raisonnable à l’instar de certains modèles chez Byxes et Wex qui proposent d’excellents rapports qualité/prix en entrée de gamme, comptez en moyenne 100€.​ Au contraire, si vous roulez au quotidien préférez un modèle plus abouti en terme de confort et de construction pour une longévité accrue.​ ​

Pensez à jeter un œil du côté des chaussants lors des promos, déstockages, offres spéciales et soldes chez Cardy, c’est le meilleur moyen de dénicher de bonnes affaires !

Partager & commenter
0 0 vote
Note de l'article
S’abonner
Activer les notifications pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Votre avis sur cet article nous intéresse ! N'hésitez pas à commenter.x
()
x
Interdiction de signaler les contrôles de police au 1er novembre 2021Nouvel airbag Furygan, le gilet Fury Airbag System Evo s'adapte à tous les blousons.