Guides du motard

Comment choisir ses gants moto ? Homologation, niveau, norme…

Comment choisir ses gants moto ?

Homologation, niveaux, norme… on vous explique tout et comment choisir vos gants moto ! Le port de gants certifiés CE est obligatoire depuis le décret du 19 septembre 2016, aussi bien pour le conducteur que pour le passager.

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, si vous n’êtes pas équipé de gants moto certifiés CE, vous vous exposez à une amende de troisième classe (68€ minorée à 45€ si vous payez dans les 15 jours) assortie d’un retrait d’un point sur votre permis de conduire.
Il a longtemps été considéré que de simples gants en cuir protégeaient efficacement les motards mais le temps et les drames de la route ont démontré le contraire bien trop souvent.
En effet, en cas de chute le premier reflexe est de vouloir amortir le choc avec ses mains. Il est donc primordial de porter des gants suffisamment sécurisants, la certification CE atteste que le niveau minimum de protection requis est atteint.

Certification / homologation CE, niveaux, mention KP, norme EN 13594… comment s’y retrouver ?

Les gants moto homologués doivent obligatoirement disposer d’une étiquette mentionnant la norme européenne EN 13594. Ne la coupez surtout pas, elle fait foi en cas de contrôle des forces de l’ordre.
Les gants moto homologués doivent également arborer le pictogramme EPI (Équipement de Protection Individuel) représentant un motard. Celui-ci est associé à une ou deux informations, le chiffre 1 ou 2 indiquant le niveau de la norme et optionnellement, la mention « KP » pour “Knuckle Protector” indiquant que les gants sont dotés de coques de protection aux articulations métacarpiennes.

La différence entre le niveau 1 et le niveau 2 réside dans les performances atteintes lors des tests réalisés en laboratoire.

Test Niveau 1 Niveau 2
Résistance à l’abrasion Supérieur ou égal à 4 secondes Supérieur ou égal à 8 secondes
Résistance des coutures Supérieur ou égal à 6 N/mm Supérieur ou égal à 10 N/mm
Résistance des coques (pour les gants KP) Supérieur ou égal à 5 kN Supérieur ou égal à 9 kN
Résistance de la fermeture Supérieur ou égal à 25 N Supérieur ou égal à 50 N
Déchirement de la paume Supérieur ou égal à 25 N Supérieur ou égal à 35 N
Déchirement du dos Supérieur ou égal à 18 N Supérieur ou égal à 30 N
Longueur de la manchette Supérieur ou égal à 15mm Supérieur ou égal à 50mm

Les gants certifiés CE niveau 1 se destinent aux petits trajets urbains du quotidien. Les gants certifiés CE niveau 2 sont quant à eux dédiés à un usage routier intensif (hors agglomération) ou à un usage professionnel.

Comment choisir ses gants moto homologués ?

Comme vous l’aurez compris, le premier critère de sélection est la certification CE. Votre pratique de la moto conditionnera le choix d’une protection niveau 1 ou niveau 2.
Chaque personne étant différente et chaque fabricant ne taillant pas de la même façon, il conviendra d’essayer différents modèles avant achat pour trouver celui qui sera le mieux ajusté.
Vos gants doivent être de préférence étanches, confortables et ne doivent pas vous gêner dans votre conduite. Vérifiez qu’ils soient dotés d’une matière anti-abrasive au niveau de la paume et d’un système de serrage au poignet permettant un maintien optimal en cas de chute. Les modèles équipés d’éléments rétroréfléchissants sont particulièrement indiqués si vous roulez régulièrement de nuit.

Enfin, il est préférable de disposer d’au moins 2 paires de gants pour mieux vous adapter aux contraintes climatiques : des gants légers et ventilés pour l’été et des gants chauds pour l’hiver. Par temps très froid, l’idéal est d’opter pour un système de gants chauffants. Certains modèles de gants mi-saison vous permettront quant à eux de rouler avec un confort optimal au printemps et à l’automne.

Nous vous proposons un large choix de gants moto parmi les plus grandes marques dans nos magasins et sur notre site.

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top