Motard débutant, comment choisir son équipement moto ?

Motard débutant, comment choisir son équipement moto ?

Vous allez (ou vous venez) de vous inscrire dans une moto école ? Avant d’envisager l’achat de la future moto de vos rêves, vous devrez d’abord investir dans un équipement moto de base.
En effet, dès vos premières heures de conduite il vous faudra vous équiper à minima d’un casque, d’un blouson et d’une paire de gants. Même si aux yeux de la loi, seuls le casque homologué et les gants certifiés CE sont obligatoires pour conduire sur la voie publique, les modalités d’examen du permis de conduire moto ont évolué en janvier 2013 et les candidats ont désormais l’obligation de porter un équipement correct à savoir :

  • Un casque homologué.
  • Des gants :
    Ils doivent être adaptés à la pratique de la moto et posséder le marquage NF, CE ou EPI.
  • Un blouson ou une veste manches longues :
    Les manches longues sont obligatoires sur ce vêtement. En revanche, il n’existe pas de norme imposée par le legislateur quant à la présence ou non de protections et de renforts. Toutefois, il est conseillé d’opter pour un modèle renforcé et de ne pas faire l’économie de sa sécurité.
  • Un pantalon ou une combinaison moto :
    Là encore, un simple jean en denim est autorisé mais il est préférable d’opter pour un pantalon moto doté de protections. En revanche, les shorts, pantacourts, joggings, survêtements, leggings et et autres pantalons en fibres synthétiques à base de nylon peu résistants à l’abrasion seront refusés par les inspecteurs.
  • Des bottes ou des chaussures montantes :
    Vous pouvez porter des bottes, des bottines et des chaussures dédiées à la moto, ou bien des bottines de ville et des chaussures montantes qui couvrent la cheville. Les chaussures de sport, les chaussures ouvertes et les chaussures de ville traditionnelles (comme des mocassins par exemple) ne sont pas autorisées.

En cas de non présentation d’un tel équipement, le passage de l’examen vous sera refusé.

Pas de compromis sur votre sécurité

Tout le monde le sait, le permis moto représente un coût élevé et très peu compressible. À cela s’ajoute l’achat de la moto et les dépenses liées à l’équipement moto qui interviennent dans le même temps. La tentation est grande de faire l’impasse sur la qualité des équipements et des protections pour tenter de réaliser quelques économies mais ce n’est probablement pas le bon calcul… une moto se remplace, pas un motard.
Si votre budget vous impose de faire des concessions, il est plus judicieux d’opter pour une moto à un tarif raisonnable et d’allouer un budget plus conséquent à l’achat d’un équipement moto performant et de qualité. C’est d’ailleurs dans vos premières années que vous en aurez le plus besoin ! Le manque d’expérience et d’assurance des débuts augmente considérablement les risques de chute et de blessures. Un bon équipement votre permettra également de vous sentir mieux protégé et de rouler ainsi plus détendu.

Quelle tenue choisir avec un budget serré ?

Notre sélection : une tenue complète à moins de 450€ (prix publics)

Casque IOTA FP10
Blouson Wex Activ III
Gants Motomod TS01
Wex Calgary
Wex Raidwater II CE
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations