Motard débutant, comment choisir son équipement moto ?

Motard débutant, comment choisir son équipement moto ?

Motard débutant, comment choisir son équipement moto ?

Vous allez (ou vous venez) de vous inscrire dans une moto école ? Avant de penser à l’achat de la future moto de vos rêves, vous devrez d’abord investir dans un équipement moto de base.
Il est vrai qu’avec l’impatience et l’excitation des débuts à moto, nous nous focalisons plus volontier sur la moto que sur l’équipement. Cependant, le motard n’est-il pas plus important que la moto ?
En effet, dès vos 1ères heures de conduite il vous faudra vous équiper à minima d’un casque, d’un blouson et d’une paire de gants. Même si aux yeux de la loi, seul le casque homologué et attaché est obligatoire pour conduire sur la voie publique, les modalités d’examen du permis de conduire moto ont évolué en janvier 2013 et les candidats ont désormais l’obligation de porter un équipement correct à savoir :

  • Un casque homologué.
  • Des gants :
    Ils doivent être adaptés à la pratique de la moto et posséder le marquage NF, CE ou EPI.
  • Un blouson ou une veste manches longues :
    Les manches longues sont obligatoires sur ce vêtement. En revanche, il n’existe pas de norme imposée par le legislateur quant à la présence ou non de protections et de renforts. Toutefois, il est conseillé d’opter pour un modèle renforcé et de ne pas faire l’économie de sa sécurité.
  • Un pantalon ou une combinaison moto :
    Là encore, un simple jean en denim est autorisé mais il est préférable d’opter pour un pantalon moto doté de protections. En revanche, les shorts, pantacourts, joggings, survêtements, leggings et et autres pantalons en fibres synthétiques à base de nylon peu résistants à l’abrasion seront refusés par les inspecteurs.
  • Des bottes ou des chaussures montantes :
    Vous pouvez porter des bottes, des bottines et des chaussures dédiées à la moto, ou bien des bottines de ville et des chaussures montantes qui couvrent la cheville. Les chaussures de sport, les chaussures ouvertes et les chaussures de ville traditionnelles (comme des mocassins par exemple) ne sont pas autorisées.

En cas de non présentation d’un tel équipement, le passage de l’examen vous sera refusé.

Les économies ne doivent pas se faire au détriment de votre sécurité.

Tout le monde le sait, le permis moto représente un coût élevé et très peu compressible. À cela il faut ajouter l’achat de la moto et les dépenses liées à l’équipement moto qui interviennent dans le même temps. La tentation est grande de faire l’impasse sur la qualité des équipements et des protections pour tenter de réaliser quelques économies mais ce n’est probablement pas le bon calcul… une moto se remplace, pas un motard.
Il peut être plus judicieux d’opter pour une moto plus modeste et moins honéreuse afin d’allouer un budget plus conséquent à l’achat d’un équipement moto performant et de qualité. C’est d’ailleurs dans vos 1ères années que vous en aurez le plus besoin ! Le manque d’expérience et d’assurance des débuts augmente considérablement les risques de chute et de blessures. Un bon équipement votre permettra également de vous sentir mieux protégé et de rouler ainsi plus détendu.

Il est souvent difficle d’appréhender les conséquences d’une chute même à basse vitesse, voici une vidéo qui permet d’imaginer l’effet d’une glissade à 30km/h sans protections :

Quelle tenue choisir avec un budget serré sans lésiner sur la sécurité ?

Tenue à moins de 350€

Casque intégral Iota FP10 noir mat

Casque intégral IOTA FP10
noir mat

Blouson Wex Active III

Blouson Wex Activ III
noir

Gants Motomod CE TS01

Gants Motomod TS01
noir

Baskets Wex Raidwater II CE

Baskets Wex Raidwater II
noir

Tenue à moins de 500€

SHARK RIDILL TREEZY

Casque intégral Shark Ridill Treezy
noir mat

FURYGAN BLOUSON WB07 2EN1 VENTED

Blouson Furygan WB207 Vented
noir

MOTOMOD CAPRI CE

Gants Motomod Capri CE
noir

 IXON SPEED VENTED

Baskets Ixon Speed Vented
noir

Partager & commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

organes les plus touchésVacances à moto, bien préparer son voyage