Peut-on conduire une moto avec le permis B ?

Peut-on conduire une moto avec le permis B ?

conduire une moto avec le permis B

Le saviez-vous ?
Le permis B ne vous donne pas seulement accès à la conduite d’une voiture ! Vous pouvez conduire une moto avec un permis B, mais aussi un scooter ou un quad…
Attention toutefois pour les deux-roues, vous ne pourrez pas vous mettre au guidon d’un engin de plus 125cm3. Sachez également que depuis le 1er janvier 2011, il est obligatoire de suivre une formation de 7h pour conduire un 125cm3. Il existe cependant des exceptions. Les conducteurs qui peuvent justifier d’une expérience dans la catégorie des 125 cm3 au cours des cinq dernières années sont dispensés. Ils doivent fournir une attestation d’antériorité de la conduite d’un deux-roues motorisé ou un relevé d’informations d’assurance. Les titulaires des permis A1 et A2 sont sont eux aussi exemptés.
Cette formation de 7 heures se déroule en trois modules :

  • 2 heures de théorie : analyse d’accidents, conduite sous la pluie ou de nuit, équipements en vêtements protecteurs, etc.
  • 2 heures de conduite hors circulation : découverte du véhicule, savoir faire les vérifications indispensables, etc.
  • 3 heures de conduite en circulation : adaptation de la vitesse aux situations, négociation d’un virage, etc.

À l’issue de cette formation, vous recevrez une attestation que vous devrez impérativement présenter au forces de l’ordre en cas de contrôle, accompagnée de vorte permis B. Si vous faites partie des cas exemptés cités plus haut, vous devrez alors présenter un relevé d’informations fourni par votre assureur, attestant de l’antériorité de la conduite d’un 2 ou 3 roues motorisé ainsi que votre permis B. Notez qu’en cas d’invalidation ou d’annulation de votre permis, le bénéfice de votre formation reste acquis.

La formation est accessible aux titulaires du permis B et permet de conduire les 125 cm3 dont la puissance n’excède pas 11 kW (soit 15 ch) et les scooter à 3 roues (catégorie L5e) dont le poids est inférieur à 1000 kg.
C’est d’ailleurs en exploitant cette legislation que les constructeurs ont mis au point les scooters à 3 roues, Piaggio a notamment été à l’origine de cette “mini révolution” avec son MP3 dont le succès a été fulgurant. Les automobilistes ont désormais accès à des engins à la fois performants car non limités en cylindrée et rassurants grâce aux 3 roues qui apportent plus de confiance et de stabilité.

Notez enfin que peu importe la cylindrée que vous pilotez, vous devez rouler avec des équipements moto adaptés. À minima, vous devez porter un casque et des gants (c’est obligatoire) et dans l’idéal, une tenue complète : blouson / veste, pantalon, chaussures et protections. Ces équipements spécifiques à la pratique du 2 roues vous permettrons de minimiser les risques de blessures lors d’éventuelles chutes. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article “comment bien choisir son équipement moto

Partager & commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

motardes