Abaissement de la vitesse sur autoroute, une limitation à 110km/h est envisagée…

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Alors que la limitation à 80km/h est abandonnée sur certaines départementales pour un retour aux 90km/h, c’est cette fois-ci dans le cadre de la Convention Citoyenne pour le Climat et de la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre qu’une proposition d’abaissement de la de vitesse maximale autorisée sur autoroute a vu le jour.
150 citoyens tirés au sort pour faire partie de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) ont travaillé pendant 9 mois sur la lutte contre le réchauffement climatique, ils remettent en cette fin de semaine leur rapport final.
Celui-ci présente des pistes pour réduire de 40% nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Il s’articule autour de 5 thématiques que sont le logement, l’alimentation, la production et le travail, la consommation et les déplacements.
Parmi plus d’une centaines de propositions (toutes catégories confondues) l’une d’entre elles pourrait bien faire grincer des dents motards et automobilistes. Il s’agirait d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes françaises à 110km/h au lieu de 130 actuellement. Alors qu’il ne s’agit pour le moment que d’une simple proposition, les premières contestations ne se sont pas faites attendre puisqu’une pétition en ligne a été ouverte au pied levé.

L’évocation de cette nouvelle atteinte à la mobilité des français n’a pas tardé à faire réagir l’association 40 millions d’automobilistes à l’origine de la pétition qui indique dans un communiqué : “Cette mesure ne permettrait ni d’améliorer la sécurité des usagers, ni de réduire l’impact des déplacements routiers sur le climat mais elle aurait en revanche un coût économique très élevé pour la société, l’association 40 millions d’automobilistes s’oppose fermement à la baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes”

Parmi les autres propositions soumises par le CCC, on retrouve également l’interdiction des véhicules les plus polluants dans les centre-villes et l’interdiction de la commercialisation de véhicules neufs très émetteurs de gaz à effet de serre dès 2025.

L’ensemble de ces propositions doivent encore être débattues et votées en assemblée plénière par le CCC avant d’être soumises au gouvernement. Emmanuel Macron devrait y apporter une première réponse le 29 juin.

Sources : 40 Millions d’automobilistes, LCI, BFMTV.com, le Figaro, Auto Plus

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