Focus

LE FLÉAU DES VOLS DE DEUX-ROUES PERSISTE. LES ANTIVOLS MOTO SONT-ILS ÉFFICACES ?

Antivol moto, bloque disque moto.

LES ANTIVOLS MOTO SONT-ILS RÉELLEMENT ÉFFICACES ?

Un deux-roues volé toutes les 10 minutes en France, c'est le triste constat que dresse un rapport de 2017 du Ministère de l'Intérieur.
Nous sommes nombreux à penser que cela n'arrive qu'aux autres mais avec 109.000 deux roues dérobés en 2017, le risque est bien là.
Les antivols moto sont-ils efficaces contre le vol ?

Quelques chiffres :

Selon Traqueur, société spécialisée dans la géolocalisation d’automobiles et de motos, 90 % des vols de deux-roues se font par enlèvement à l'aide d'un véhicule utilitaire.
Le bike-jacking représente quant à lui 5% des vols de deux-roues.
45% des vols ont lieu l’été et 60% des vols sont commis de nuit. Les trois quarts du temps, le vol a lieu dans votre quartier. Une fois sur deux, votre véhicule disparaît dans la rue, contre un vol sur cinq dans un garage ou un parking fermé.
44% des vols ont lieu en Île-de-France, 20% en région PACA et 14% en région Rhône-Alpes.
Dans 70 % des cas, le vol est motivé par un trafic de pièces détachées. Cette pratique est plus rentable et moins risquée pour les voleurs que la revente de véhicules complets.

Comment se prémunir du vol de son deux-roues ? Les antivols moto sont-ils la solution ?

C'est bien connu, le risque 0 n'existe pas. Toutefois, vous pouvez le limiter avec des solutions peu coûteuses.
Commencez par stationner votre moto dans des lieux de passage car la plupart des voleurs ne s’y risqueront pas. On évitera ainsi les rues isolées, peu éclairées et les parkings souterrains non sécurisés, endroits privilégiés des malfrats qui peuvent opérer en toute tranquilité.
Un dispositif antivol doté d'une alarme permettra d'alerter les riverains et d'attirer l'attention sur le voleur.
Les antivols bloque-disque sont compliqués à forcer mais ils n'empêchent pas le vol par enlèvement. En effet, il suffit de lever le véhicule afin de placer une planche à roulettes sous la roue bloquée pour s'en emparer. Ainsi, l'idéal sera d'associer le bloque disque moto à une chaîne ou un antivol en U de grande longueur afin d'attacher un point d’ancrage du deux-roues à un élément scellé (attention, la loi interdit d'attacher son véhicule à du mobilier urbain)
Vous pouvez aussi renforcer la protection de votre deux-roues avec un blocage de direction. Seule, c'est une protection insuffisante mais en complément d'un autre système antivol, elle aura le mérite d'être un obstacle supplémentaire et d'agir comme un retardateur.
Ne laissez pas votre antivol U ou votre chaine toucher le sol car cela offrirait un point d'appui facilitant le sciage du dispositif.
Préférez les antivols classe SRA qui sont des dispositifs de protection haute sécurité dont le niveau de résistance est régulièrement testé par un organisme indépendant (l'association française SRA) de façon à garantir à l'utilisateur final des performances maximales en cas de tentative de vol.

Gardez à l'esprit que les antivols moto ou scooter se choisissent en fonction de votre véhicule.
Pour cela, le mieux c'est d'essayer. Par exemple, pour un antivol U il faut qu’il soit assez long et large pour passer à travers les tubes de fourche et un bâton de la jante et pour s’accrocher à un point fixe.

Enfin, il est fortement recommandé de faire graver son deux-roues. Les 7 derniers chiffres du numéro de série sont gravés sur 11 pièces de la moto : cadre, échappement, bras oscillant, jantes, fourreaux de fourche, garde boue, carter moteur... Le gravage moto ou scooter permet d'ajouter automatiquement son deux-roues dans le fichier national ARGOS, mais également d'identifier rapidement le propriétaire dans le cas où l'on retrouve la moto, ou ses pièces détachées. Par ailleurs, certaines assurances exigent que votre véhicule soit gravé sans quoi vous pourriez vous voir refuser l'indemnisation en cas de vol.

Les ateliers Cardy vous proposent le gravage de votre machine (n'hésitez pas à contacter votre magasin Cardy pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous)

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top