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6000 mètres de dénivelé avec les pneus Metzeler Karoo 4 et la BMW R 1300 GS

Défi relevé pour les BMW R 1300 GS équipées de pneus Metzeler Karoo 4 : 6000 mètres de dénivelé !

Lieu d’exception et défi extrême pour les motos, les pneus et les pilotes : le circuit de Los Seis Miles, dans le désert d’Atacama, au Chili. La plus haute chaîne de volcans actifs au monde, qui comprend le Nevado Ojos del Salado et le Nevado de Incahuasi.

METZELER et BMW Motorrad ont relevé un défi extrême au guidon d’une flotte de BMW R 1300 GS équipées de pneus Metzeler Karoo 4 qui ont atteint et dépassé les 6000 mètres de dénivelé, en partant de la mer, le tout en moins de 24 heures. Une ascension très difficile qui a culminé sur la fameuse face nord du Nevado Ojos del Salado, où l’expédition a atteint 6006 mètres en seulement 19 heures et 22 minutes, pour finalement atteindre une altitude maximum de 6027 mètres.

L'expédition comprenait un itinéraire d'acclimatation par le Circuit de los Seis Miles, sur les pentes du Nevado Ojos del Salado, situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili.  Avec ses 6891 mètres, c'est le plus haut volcan actif du monde. Son jumeau, le Nevado de Incahuasi, culmine quant à lui à 6610 mètres. La BMW R 1300 GS équipée de pneus Metzeler Karoo 4 est ensuite descendue au niveau de la mer sur les rives de l'océan Pacifique, à Bahia Inglesa. Partis à 15 heures, heure locale, le 6 décembre, l’équipe a traversé le désert d'Atacama pour atteindre le Nevado Ojos Del Salado. L'objectif a été atteint à 10h22 le 7 décembre.

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Les pilotes qui ont pris place à bord des BMW R 1300 GS entièrement équipées en Metzeler étaient Salvatore Pennisi, Directeur des essais et des relations techniques de Metzeler, Christof Lischka, Responsable du développement de BMW Motorrad, Michele Pradelli, champion italien d'enduro extrême et testeur pour le magazine italien InMoto, ainsi que Karsten Schwers, testeur et journaliste pour le magazine allemand Motorrad.

  Cette expédition nous a permis de confirmer la forte relation entre Metzeler et BMW Motorrad, mais surtout de démontrer la valeur de deux produits que tout le monde peut acheter et utiliser même dans les conditions les plus difficiles. L'ascension à 6000 mètres a été extrêmement difficile, en particulier pour notre équipe qui a dû subir une préparation physique exigeante avant d'enfourcher les motos. Alors, avant même d'exprimer notre joie pour l'efficacité de nos pneus, les félicitations aux pilotes s'imposent  

La nouvelle BMW R 1300 GS en 120/70 R19 à l'avant et 170/60 R17 à l'arrière, utilise des pneus Metzeler Tourance Next 2 en équipement d'origine sur toutes les versions, tandis que les Metzeler Karoo 4 sont proposés en option pour l'utilisation tout-terrain. Avec les pneus Metzeler Karoo 4, la BMW R 1300 GS exprime des caractéristiques de conduite parfaites en utilisation off-road et en quête d'aventure.
Ces pneus, créés pour être polyvalents, sont en effet capables d'offrir une traction exemplaire en off-road, du sable ou des pistes désertiques à la boue la plus profonde, tout en garantissant une excellente résistance à l'abrasion, aux coupures et aux déchirures si fréquentes en tout-terrain. À cela s'ajoutent une excellente maniabilité sur le bitume et des performances très incisives sur le sol mouillé grâce à la capacité d'interagir en parfaite synergie avec les systèmes d'aide à la conduite très avancés de la BMW R 1300 GS.

L'une des particularités de l'expédition a été la décision de l'aborder avec des motos et des pneus standard. Il convient de souligner, entre autres, que ce résultat a été obtenu avec des 19 pouces à l'avant et des 17 pouces à l'arrière, ce qui ouvre une nouvelle ère dans le monde de la conduite d'aventure.
Un défi extrême tant sur le plan technologique que sur le plan humain. Le Nevado Ojos del Salado a en effet soumis les motos, les pneus et les pilotes à un test très difficile dans des conditions extrêmes. De plus de cinq mille mètres au-dessus du niveau de la mer, au froid et à la pression atmosphérique réduite, ce qui a exigé une gestion électronique parfaite du mélange carburant-air ainsi que la fiabilité de chaque composant du véhicule. Les pneus Metzeler, quant à eux, ont dû traverser des terrains de tous types, des sols rocailleux, des chemins de terre, des étendues de sable sans fin et avec l'inconnue de découvrir de la neige et de la glace sur le parcours.

Les participants ont dû fournir un effort physique et mental considérable. Non seulement parce que l'ascension, qui partait de Bahia Inglesa se faisait en moins de 24 heures, mais aussi parce qu'elle nécessitait une acclimatation minutieuse dans les différents camps de base situés à différentes altitudes les jours précédant l'ascension, avant de redescendre au niveau de la mer pour le départ. Au-dessus de 5 000 mètres, on entre dans un environnement hostile pour l'homme. Les températures sont très basses, de l'ordre de -10° C le jour et pouvant atteindre -20° C la nuit, avec des niveaux d'oxygène raréfiés.
La préparation des participants a été traitée avec la plus grande attention : tous les pilotes ont subi des tests et des contrôles médicaux ciblés à l'université Kore d'Enna, en collaboration avec l'autorité sanitaire provinciale d'Enna. Une simulation de l'entreprise a également été réalisée en Sicile avec pour toile de fond l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe.

Source : communiqué de presse Metzeler
Crédit photos : Metzeler

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