Réglementation Sur la route

L'âge minimal légal pour conduire est désormais fixé à 17 ans

L'âge minimal légal pour conduire seul passe à 17 ans au 1er janvier 2024

Au 1er janvier 2024, il sera possible de passer le permis et de conduire dès 17 ans. Le décret du 20 décembre officialise une annonce de la Première ministre Élisabeth Borne, faite le 21 juin 2023 dans le cadre du Conseil national de la refondation consacré à la jeunesse.

Jusqu’à présent, les candidats inscrits en conduite accompagnée pouvaient déjà passer leur permis à 17 ans mais ils devaient attendre leurs 18 ans pour rouler sans accompagnateur. Voilà qui sera bientôt de l'histoire ancienne puisque la mesure annoncée par la Première ministre en juin dernier visant à favoriser l'autonomie et l'accès à l'emploi des jeunes a été publiée au Journal Officiel le 21 décembre 2023. Cette évolution de la législation sera effective à compter du 1ᵉʳ janvier 2024 et l’article R221-5 du Code de la route qui fixe les conditions minimales requises pour l’obtention du permis de conduire, sera modifié en conséquence.
Bonne nouvelle pour les jeunes de 17 ans révolus qui obtiendront donc le droit de passer leur permis B et de conduire seuls dès le début de l'année.

Comment obtenir son permis de conduire à 17 ans ?

  1. Valider l'épreuve du code de la route
  2. Avoir suivi un minimum de 20h de conduite (13h pour le permis boite auto)
  3. Valider l'épreuve pratique du permis de conduire

L'inscription à l'épreuve du code de la route est ouverte aux jeunes de 16 ans révolus (15 ans pour la formule conduite accompagnée). L'inscription à l'épreuve du permis de conduire est quant à elle ouverte aux jeunes de 17 ans révolus.

Source : Sécurité Routière
Crédit photo : Freepik

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top