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Débutants à moto : comment passer les vitesses ?

Passer les vitesses à moto lorsqu'on débute

Le pilotage moto sollicite les pieds et les mains pour réaliser des commandes parfois simultanées, notamment lorsqu'il s'agit de passer les vitesses. C'est l'un des points les plus déroutants pour les motard(e)s débutant(e)s mais pas de panique, cela devient vite intuitif.

Vous avez décidé de passer votre permis moto et vous voilà tout à coup équipé de la tête aux pieds, chevauchant un engin deux fois plus lourd que vous. Gaz et frein avant sous la main droite, main gauche sur l'embrayage, frein arrière sous le pied droit et pied gauche sur le sélecteur de vitesses, le tout dans un équilibre plutôt précaire... C'est vrai, il y a de quoi être déboussolé lors de sa première fois au guidon d'une moto ! Rassurez-vous, quelques minutes suffisent pour s'acclimater à ce nouveau contexte.
La principale difficulté à laquelle vous allez être confronté, c'est le passage des vitesses. Si vous conduisez déjà une voiture à boite mécanique, vous avez déjà vécu quelque chose de similaire. Vous allez devoir coordonner vos gestes pour faire passer les rapports de votre machine de façon fluide.

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Fonctionnement

Une moto est dotée d'une boite de vitesses mécanique dont les rapports sont passés avec l'action conjointe du levier d'embrayage et du sélecteur de vitesses. Ce dernier qui est commandé avec votre pied gauche peut être tiré (monté) pour enclencher un rapport supérieur ou poussé (descendu) pour rétrograder. Il est également doté d'une position neutre, le fameux point mort (généralement symbolisé par la lettre N sur le tableau de bord).

Passer les vitesses à moto

Première étape : assurez-vous d'être au point mort. Pour cela, serrez le levier d'embrayage et appuyez sur le sélecteur de vitesses jusqu'à ce que vous soyez en butée puis remontez-le légèrement. Vous êtes au point mort. Si en poussant votre moto celle-ci n'avance pas, vous avez toujours une vitesse enclenchée.

Deuxième étape : passez la première. Petite subtilité quant à ce que nous disions précédemment, s'il faut lever le sélecteur pour passer un rapport supérieur, cela n'est pas vrai pour la première puisqu'elle se trouve "tout en bas" du sélecteur. Débrayez (serrez l'embrayage) et appuyez donc sur le sélecteur. Relâchez progressivement et très lentement l'embrayage jusqu'à sentir la moto commencer à avancer. Vous êtes au point de patinage. Si vous sentez la moto proche de caler, mettez un léger filet de gaz. Ça y est, vous êtes lancé ! Gardez les pieds proches du sol le temps de vous familiariser avec cette nouvelle sensation.

Troisième étape : prenez de la vitesse. Lorsque vous vous sentez plus en confiance, tournez avec délicatesse la poignée de gaz pour commencer à prendre de l'allure. Lorsque vous sentez que le régime moteur devient trop important, il est temps de passer la seconde. Débrayez de nouveau et cette fois-ci, levez le sélecteur. Relâchez progressivement l'embrayage, vous voilà en seconde !
Le principe est le même pour les vitesses suivantes. En revanche, pour rétrograder, il vous faudra appuyer sur le sélecteur et non plus le lever.

Certaines motos étant plus sensibles que d'autres, vous devrez appréhender l'embrayage et gérer finement la poignée de gaz pour éviter les à-coups au passage des vitesses. Soyez patient, avec de l'entrainement votre pilotage s'adoucira peu à peu.

Précautions d'usage

Notez que la conduite d'un deux-roues motorisé sur route n'est autorisé qu'aux détenteurs du permis de conduire adéquat (A, A2, AM etc...). Sur terrain privé en revanche, vous êtes libre de vous essayer aux joies du pilotage. Toutefois, c'est à vos risques et périls. Assurez-vous donc de le faire dans un endroit dégagé et sécurisé. Équipez-vous correctement avec à minima, un casque, des gants ainsi que des vêtements longs et épais. Mieux encore, inscrivez-vous dans une moto-école et apprenez les bases dans un cadre sûr !

Tout comme en voiture ne roulez jamais en roue libre. Autrement dit, ne roulez pas avec votre boite au point mort car le moteur n'est alors plus en prise et cela est particulièrement dangereux, notamment dans les virages. D'autant plus dangereux que le frein moteur n'est plus disponible, ce qui oblige à solliciter davantage les freins dont l'efficacité se trouve par ailleurs réduite.

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