Focus

TCX : la cordonnerie pour motards

TCX est une marque spécialisée dans les chaussures pour motards.

TCX est une marque spécialisée dans la fabrication de chaussants moto. Bottes, chaussures, sneakers, TCX propose une large gamme de modèles couvrant les besoins de tous les motards et scootéristes.

Les produits TCX sont fabriqués à la main tout en bénéficiant de technologies innovantes héritées de décennies de recherches menées par la marque sur le terrain. De la botte taillée pour le racing routier à celle dédiée l’off-road en passant par les baskets moto, TCX vise l'excellence avec pour seuls mots d'ordre : confort, qualité, performance et protection.

Histoire de la marque TCX

L'aventure de TCX débute à Montebelluna en Italie, une région réputée pour ses nombreux équipementiers moto. Ivo Zanatta, ex pilote d'enduro Italien, fonde la marque en 1999 avec une première botte moto possédant le brevet international T.C.S. (Torsion Control System) - permettant un mouvement contrôlé du pied le long de l’axe longitudinal et latéral en protégeant la cheville d’éventuels traumatismes.

Les débuts

Ivo Zanatta ne tombe pas dans la chaussure moto par hasard. Il a, s'il on peut dire, déjà un pied dedans puisque son père n'est autre le fondateur de Jolly Scarpe, une entreprise de chaussures de randonnée créée au début des années 80.
En 1999, Ivo Zanatta s'associe à son père pour lancer une marque spécialisée dans les bottes de moto. Oxtar naît ainsi en 2000 avec une première collection certes modeste mais qui témoigne néanmoins d'une grande expertise. En effet, les premiers modèles reposent déjà sur une technologie révolutionnaire qui fera leur succès : le système anti-torsion TCS (Torsion Control System). Les bottes Oxtar étaient alors certifiées CE sous la norme EN 13634, très rare pour l'époque.

L'ascension

Les ventes d'Oxtar décollent, au grand dam de son concurrent de Montebelluna, Alpinestars. En 2002, ce dernier assigne Oxtar en justice en l'accusant de s'être largement inspiré de son logo et remporte son procès en 2005. Une déconvenue qui n'aura pas entamé les ambitions d'Ivo Zanatta ni le développement de sa marque puisque Oxtar deviendra leader du marché en Europe l'année suivante avec près de 200 000 paires écoulées.

En 2007, Ivo Zanatta vend sa société à Novation S.p.A. tout en restant actionnaire. La marque change d'identité la même année pour mettre fin au litige avec Alpinestars et devient ainsi TCX.
La marque conserve son ADN et continue à produire dans son usine de Montebelluna, homologuant ses produits et diversifiant sa gamme au fil du temps. Ivo Zanatta quitte définitivement l'entreprise en 2009 et créer la marque Eleveit quelques années plus tard.

Peu à peu, TCX évolue pour couvrir tous les segments d'utilisation, du tout-terrain à la compétition sur circuit en passant par le touring avec de nombreux modèles de baskets, chaussures et bottes moto. Dans la décennie qui suit sa création, TCX consolide définitivement sa réputation en tant que spécialiste des chaussures motard avant un nouveau changement de propriétaire fin 2020.

TCX aujourd'hui

Le groupe Dainese acquiert TCX pour compléter son offre d'équipements motards 100% Italiens. La marque trône ainsi aux côtés des vêtements Dainese et des casques AGV. TCX est aujourd'hui largement impliquée en compétition moto en équipant des pilotes de renom, notamment Johann Zarco et Brad Binder en MotoGP.

Crédit photo : TCX

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top