Focus

L'indemnité carburant élargie à 1,6M de nouveaux bénéficiaires

L'indemnité carburant élargie à 1,6 million de nouveaux bénéficiaires en 2024

Début 2023, le Gouvernement mettais en place l'indemnité carburant, un coup de pouce à destination des ménages les plus modestes pour faire face à la hausse record des prix de l'énergie.

Avec cette mesure, environ 10 millions de personnes utilisant leur véhicule pour se rendre au travail pouvaient prétendre à l'indemnité carburant de 100€ versée par l'État. En septembre dernier, avec un contexte inflationniste encore pesant et des carburants toujours hors de prix, Emmanuel Macron profitait d'une allocution télévisée pour annoncer la reconduction du dispositif en 2024.
Le principe sera donc le même mais l'aide sera accordée à davantage de bénéficiaires, environ 1,6 millions supplémentaires qui viendront s'ajouter aux 10 millions qui étaient déjà éligibles en 2023.

Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, a toutefois tempéré cette annonce en précisant que l'activation de l'aide dépend des prix des carburants. En effet, on constate une baisse des prix à la pompe ces derniers mois et si cette tendance se poursuit en 2024, le dispositif évalué à 600 millions d'euros ne sera pas mis en place. Le Ministre a même évoqué un seuil de prix à partir duquel l'aide serait versée, il faudrait que le litre de carburant dépasse les 1,95€.
Rappelons par ailleurs que cette aide n'est pas versée automatiquement, les travailleurs motorisés doivent en faire la demande.

Crédit photo : Freepik

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top