Équipement moto enfant : bien choisir pour bien les protéger

Équipement moto enfant : comment bien les protéger ?

Vous avez pour habitude de transporter votre bambin sur votre moto ou votre scooter ? Etes-vous sûr de prendre toutes les précautions ?

La loi autorise les conducteurs à transporter les enfants sur un deux-roues à condition qu’un certain nombre des règles soient respectées.
L’article R431-11 du Code de la route daté de juin 2001 impose la présence d’un siège enfant moto muni d’un système de retenue et demande au conducteur de veiller à ce que les pieds de l’enfant ne puissent pas être entraînés entre les parties mobiles ou fixes. Un équipement moto enfant complet est également indispensable : casque homologué, blouson, pantalon, bottes et gants.

Comment choisir un casque moto enfant ?

Tout d’abord, sachez que le port d’un casque moto et scooter enfant est obligatoire et ce dernier doit être homologué. Cela peut paraitre évident mais bon nombre de pilotes équipent leurs enfants avec des casques non adaptés tels les casques de vélo ou de skateboard en partant du principe qu’ils seront suffisants pour rouler à faible allure. Malheureusement, même en roulant lentement le danger est omniprésent, il est peu recommandé de faire l’impasse sur la protection des plus jeunes.
En cas de chute ou de choc, les capacités d’absorption d’un casque de vélo sont moindres en comparaison de celles d’un casque de moto, la protection du visage n’est pas optimale et le système d’attache n’est pas conçu pour supporter de fortes contraintes.

Les critères à prendre en compte

  • Le poids : vous devrez être vigilant sur ce point car les cervicales de votre enfant sont fragiles. En effet, la tête d’un enfant est proportionnellement plus lourde que celle d’un adulte par rapport à son corps c’est pourquoi il est conseillé d’éviter de surcharger la tête d’un enfant de plus de 1/25ème de son poids. Pour vous aider, voici un tableau de correspondance entre le poids de l’enfant et le poids maximum du casque admissible :
Poids de l’enfant en kilo Poids maxi du casque en grammes
18 720
20 800
22 880
24 960
26 1040
28 1120
30 1200
32 1280
34 1360
36 1440
  • La taille : comme pour un adulte, attention aux casques trop grands ! Il faut trouver le juste équilibre entre confort et sécurité. Voici un tableau de correspondance pour référence :
Tour de tête 48 cm 50 cm 52 54 56
Taille du casque 4XS 3XS 2XS XS S

Jet ou intégral ?

Indéniablement, le casque intégral est plus protecteur que le Jet. Néanmoins, il est plus lourd et potentiellement inadapté au poids de votre enfant. Il faut aussi prendre en considération le fait que la visière d’un intégral génère une prise au vent plus importante, entrainant le casque vers l’arrière et forçant ainsi sur les cervicales. Il est à noter également que certains enfants pourront ressentir une forme de claustrophobie dans un casque intégral.
Jet ou integral c’est avant tout un choix de bon sens. Faites-lui essayer et si toutes les conditions le permettent, optez de préférence pour un intégral qui offrira une protection supérieure.
Pour le reste de l’équipement moto enfant, il existe aujourd’hui des produits spécialement conçus pour eux. Le choix est certes plus limité que chez les adultes mais toutefois, les grandes marques déclinent de plus en plus leurs modèles en version enfant : gants, blousons, pantalons, protections… Vous retrouverez sur le site cardy.fr et dans les magasins Cardy un large choix destiné aux plus jeunes.

Les principales équivalences de tailles pour enfant :

Pantalons motocross :

Taille US 20 22 24 26 28
Taille Française 28 30 32 34 36
Taille en âge 4/5 ans 6/7 ans 8/9 ans 10/11 ans 12/13 ans

Gants moto :

Taille US 3 4 5 6 7
Taille universelle XXS XS S M L
Taille en âge 4/5 ans 6/7 ans 8/9 ans 10/11 ans 12/13 ans

Maillots motocross :

Taille universelle XS S M L XL
Taille en âge 4/5 ans 6/7 ans 8/9 ans 10/11 ans 12/13 ans
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations