Motardes : les femmes en force dans le monde de la moto

Motardes : les femmes en force dans le monde de la moto

motardes

La moto était autrefois un milieu presque exclusivement masculin, empreint de virilité et ne laissant que peu de place aux femmes en dehors de la selle passager… Les choses ont bien changé ces dernières années, les femmes sont plus présentes et affranchies des stéréotypes machistes d’un autre temps. Aujourd’hui elles représentent 30% des candidats au permis A selon le Centre d’Education Routière (CER) et cela sans compter celles qui optent pour l’usage d’un 125cc pour lequel un permis B est suffisant.
En ville, en ballade, sur piste, sur des routes escarpées ou encore sur des terrains boueux, les motardes affichent au grand jour leur passion décomplexée pour la moto. C’est notamment grâce aux nouvelles icônes féminines du sport mécanique, aux associations comme Toutes en Moto et à l’avènement des réseaux sociaux sur lesquels de nombreuses influenceuses prouvent au quotidien que moto et féminité ne sont pas incompatibles.

Les femmes sont-elles des motards comme les autres ?

D’après une étude menée par TNS Sofres, 48% des conductrices de 2 roues circulent avec une cylindrée de 80cc ou moins contre 31% chez les hommes.
Les femmes actives sont soumises aux mêmes contraintes que les hommes en matière de déplacements. Elles adoptent ainsi pour certaines, une vision utilitaire du deux-roues face à l’engorgement du trafic dans les grandes agglomérations.
Il apparait également que les femmes sont plus respectueuses du code de la route et qu’elles entretiennent un rapport au deux-roues plus pragmatique et plus prudent. En effet, elles commettent moins d’infractions et mesurent mieux le danger que leurs homologues masculins. Ainsi elles présentent un risque accidentogène moins élevé puisque 89% d’entre-elles n’ont jamais eu d’accidents corporels contre 77% chez les hommes.

L’équipement des motardes

Il y a encore quelques années, les femmes étaient globalement moins bien équipées que les hommes, peut-être en raison d’une offre plus limitée pour la clientèle féminine à l’époque. Aujourd’hui, l’offre d’équipements pour femmes a évolué. La plupart des marques ont développé des gammes spécifiques adaptées à leur morphologie : blousons, vestes, gants, casques, pantalons, chaussures… le choix est vaste et il y en a pour tous les gouts. D’ailleurs, certains magasins entièrement dédiés aux équipements pour femmes ont vu le jour, à l’image de Lady Cardy dans le 16ème arrondissement à Paris.

Quelles motos pour les motardes ?

Les femmes peuvent bien évidemment piloter les mêmes machines que les hommes mais un problème peut se poser plus fréquemment chez elles : la taille. Effectivement, de manière générale les femmes sont plus petites que les hommes. Ainsi, le choix d’une monture pourra rapidement devenir un casse tête pour les motardes les plus petites (moins d’1m60). En fonction du modèle, afin de conserver les pieds bien à plat ou à défaut, de pouvoir toucher le sol de la pointe des pieds, il faudra bien souvent rabaisser la moto, remplacer les amortisseurs ou opter pour une selle creusée. Si vous êtes dans ce cas et si vous n’êtes pas arrêtée sur un type de moto particulier, le choix d’un custom pourra s’avérer judicieux pour palier à ce problème.

Partager & commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trottinettes électriquesconduire une moto avec le permis B