Réglementation

Un permis de conduire sous condition de visite médicale favorable

Le permis de conduire conditionné à visite médicale

Au parlement Européen, l'eurodéputée Les Verts Karima Delli a porté la proposition d'instaurer une visite médicale obligatoire en vue du renouvellement du permis de conduire. Proposition rejetée et laissée à l'initiative des États membres.

Pour appuyer sa proposition, la députée européenne s'est associée à Pauline Déroulède, une athlète devenue athlète paralympique à la suite d’un accident de circulation causé par un homme de 92 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule.
Malgré l'incarnation des conséquences, les autres eurodéputés ont rejeté la proposition. Celle-ci prévoyait notamment la mise en place d’une visite médicale obligatoire pour tous, tous les 15 ans, puis tous les 5 ans passé l'âge de 70 ans afin de renouveler la validité de son permis de conduire.
De fait, cela marquait la fin du permis de conduire valable à vie, du moins dans certains États membres comme la France.
En effet, d'autres pays ont déjà adopté des mesures similaires à la proposition de Karima Delli. C'est notamment le cas du Danemark, de l'Italie ou encore de l'Espagne.

Les eurodéputés expliquent leur refus d'instaurer cette mesure au niveau Européen en pointant du doigt son aspect discriminatoire envers les personnes âgées et la privation de liberté (de circuler) qu'elle engendre.

À lire aussi : Déploiement de l'e-permis via l'application France Identité

Néanmoins, à travers un communiqué, le parlement européen valide le principe d'une "auto-évaluation des conducteurs de leurs propres aptitudes à conduire lors de la délivrance ou du renouvellement du permis de conduire". Il souhaite ainsi laisser à l'initiative de chaque pays membres, le choix de transformer ou non cette auto-évaluation en un véritable contrôle médical. Autant dire qu'en cas d'auto-évaluation, l'aptitude de tous fait peu de doutes...

Crédit photo : Freepik

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top