Tout nouveau tout chaud, le nouvel épisode de la série à succès du contrôle technique moto vient de sortir ! C’est donc un contrôle visuel (dans un premier temps) qui se concocte dans les coulisses du Gouvernement… oui oui, vous avez bien lu…
2012
— L’Union Européenne entend harmoniser l’obligation de contrôle technique des deux-roues dans les pays membres.2014
— La France obtient le report de son instauration au 1er janvier 202211 août 2021
— Publication du décret n°2021-1062 instaurant la mise en place du contrôle technique moto à compter du 1er janvier 2023.12 août 2021
— Au lendemain de sa publication au Journal Officiel, Emmanuel Macron faisant face à la grogne des Fédérations de Motards et invoquant une situation sanitaire peu propice, suspend le décret jusqu’à nouvel ordre.17 mai 2022
— Saisi par des organisations environnementales jugeant la date de mise en application au 1er janvier 2023 trop tardive, le Conseil d’Etat l’avance 1er octobre 2022.26 juillet 2022
— Le Gouvernement abroge le décret relatif à l’instauration du contrôle technique deux-roues.27 juillet 2022
— Le Conseil d’État annule la décision de suspension du décret du 12 août 2021.31 octobre 2022
— Le Conseil d’État annule l’abrogation du décret en invoquant un excès de pouvoir du Gouvernement. Le CT 2RM est réinstauré.Décembre 2022
— Un contrôle technique moto visuel envisagé pour juin 2023Dans une note du Ministère des transports aux directions régionales de l’équipement (DREAL), l’idée d’un contrôle technique moto allégé à l’horizon juin 2023 fait son chemin. Elle s’explique par la pression du Conseil d’État exercée sur le Gouvernement pour mettre en œuvre le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés dans les meilleurs délais.
Le Ministère de Clément Beaune a donc planché sur une implémentation progressive du CT en deux phases. La première consiste à n’opérer qu’un contrôle visuel des véhicules, le temps que les centres agréés s’équipent du matériel nécessaire et recrutent ou forment la main d’œuvre qualifiée pour réaliser un véritable CT. Là, avouons-le, il fallait il y penser !
En attendant, le petit coup d’œil sera facturé 50€ aux propriétaires de 2RM (« pas plus » rassure le Ministre des Transports ! Ouf, nous voilà soulagés 😅)
Ce que prévoit (à l’origine) le contrôle technique moto :
Même périodicité pour tous
À l’instar des voitures, le CT moto se veut obligatoire pour les deux-roues de plus de 4 ans et renouvelé tous les 2 ans. Le premier contrôle technique doit ainsi intervenir dans un délai de 6 mois à compter du 4ème anniversaire de mise en circulation du véhicule.
Les motos de collection ne sont pas exemptées de CT mais l’intervalle de renouvellement est étendue à 5 ans au lieu de 2.
Seuls les centres de contrôle technique sont habilités à faire passer le CT moto
La mesure prévoit que le contrôle technique d’un 2/3 roues ou quadricycle motorisé soit réalisé au sein d’un centre de contrôle technique agrée.
Ces derniers doivent se mettre en conformité et disposer des équipements et ressources humaines nécessaires pour obtenir leur agrément et capter ces nouveaux usagers.
Ducon
dit :Encore une taxe pour ces voleurs
Durex Romain
dit :Avant d’imposer le contrôle technique des deux roures suivant les pays européens, qu’ils s’occupe d’imposer le permis de conduire à points pour tous les pays de l’union européenne ces abrutis OMG.
Anonyme
dit :plutot retirer le permis a points, c’est totalement stupide
René
dit :sans le permis a points il y aurait bien moins de délits de fuite
piniac
dit :On devrait imposer un contrôle technique des routes QUl ME SEMBLE ÊTRE UN ÉLÉMENT TRÈS IMPORTANT POUR ÉVITER L’ACCIDENT,que l’on soit automobilistes motards ont empruntes tous les mêmes routes et elles loin d’être en bonne état pourtant les responsables ne sont pas sanctionnés.
Werdel
dit :Entièrement d accord avec ducon et durex
Greg
dit :Moi je serais rassuré d acheter une moto qui a un contrôle technique OK.
Meed
dit :Dans ce cas, faire un CT obligatoire avant vente.
philippe
dit :vivement le contrôle technique des moto a cause eux combien de personne auront le cancer avec tout cette pollution!car sur la route il en n’as des poubelle ou on peu même pas respirer tellement ça pue la mort!et personne ne fait rien!
René
dit :et derriere un camion , un bus , un diesel ça pue pas !! depuis quand une moto pue !!
VINCI
dit :il devrait y avoir un contrôle technique pour les ****, il y en aurait tellement qui ne pourrait plus sortir que ça deviendrait totalement respirable !!!
Max
dit :Bonjour, contrôles technique pour camions , motos .. » et voitures sans permis ? …….
Pascal
dit :Ne nous laissons pas faire
Encore une façon de nous faire payer
C’est une honte, nous devrions nous les motards manifester contre cette lois absurde
Organisons une manifestation à l’échelle nationale
Champbertauld
dit :De toute façon c’est l’arnaque contrôle technique de complaisance très en vogue , personnes n’a rien à redire bizarrement 👹👎👎👎👎👎