TUTO : comment remplacer sa batterie moto ?

TUTO : comment remplacer sa batterie moto ?

Comment remplacer sa batterie moto ? Un opération simple à réaliser et accessible à tous

Le remplacement d’une batterie moto est simple à réaliser, il vous suffit de respecter certaines étapes pour tirer pleinement partie des capacités de votre batterie neuve. Ce tuto concerne la mise en service des batteries avec ou sans entretien devant être activées avec de l’acide. Il existe aussi des batteries prêtes à monter qui n’ont pas besoin d’être activées au préalable. Lors de votre achat, pensez à vérifier si le pack acide est fourni avec votre batterie moto, sinon vous devrez l’acheter séparément.

Voici comment procéder :

  • En premier lieu, retirez la selle de votre moto afin d’accéder à l’emplacement de la batterie. Déconnectez d’abord la cosse négative, puis la cosse positive et retirez la batterie de son logement.
  • Sur un plan de travail propre et dégagé, posez votre batterie neuve sur un chiffon ou du papier absorbant. Vous allez manipuler de l’acide, il est donc primordial de vous équiper de gants et de lunettes de protection pour éviter toutes blessures.
  • Ôtez l’adhésif de protection sur le dessus de la batterie ainsi que les capuchons des réservoir du pack acide. Conservez ces capuchons qui vous serviront ensuite à reboucher votre batterie.
  • Insérez les réservoirs d’acide dans la batterie, patientez jusqu’à l’écoulement total du liquide puis retirez les réservoirs avec précaution.
  • Essuyez le dessus de la batterie si besoin et rebouchez-là avec les capuchons hermétiques. À ce stade il peut-être nécessaire de respecter un temps de repos, référez-vous à la notice d’utilisation de votre batterie.
  • Munissez-vous d’un chargeur de batterie moto et connectez-le d’abord à la borne positive, puis à la borne négative. À noter que cette première charge peut durer plusieurs heures. Patientez jusqu’à ce que les indicateur de charge passent au vert. Retirez ensuite les câbles en déconnectant d’abord la borne négative, puis la borne positive.
  • Replacez la nouvelle batterie dans son compartiment puis branchez la cosse positive en premier et la cosse négative ensuite. Serrez les vis de fixation.
  • Mettez le contact et contrôlez que votre moto soit alimentée correctement. Il ne vous reste plus qu’à repositionner la selle et l’opération est terminée.

N’oubliez pas de jeter vos déchets conformément aux consignes de tri en vigueur.
Votre ancienne batterie doit être déposée en déchetterie ou dans un circuit de collecte spécialisé.

Comme vous l’avez constaté, remplacer sa batterie moto est à la portée de tous. À vous de jouer !

Partager & commenter
5 1 vote
Note de l'article
S’abonner
Activer les notifications pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Votre avis sur cet article nous intéresse ! N'hésitez pas à commenter.x
()
x
Les routes seront bientôt construites à partir de pneus recyclés. Les tests en conditions réelles vont débuter.Trottinettes électriques : la réglementation évolue