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Nettoyage chaîne moto, graissage et tension

nettoyage chaîne moto, graissage et tension : tout ce qu'il faut savoir pour un bon entretien
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Il est important de veiller au bon nettoyage et à la bonne tension de votre chaîne moto pour une transmission optimale de la puissance moteur à la roue arrière. Bonne nouvelle, l’entretien de votre chaîne est simple et rapide à réaliser.

1 / Nettoyage

Munissez-vous d’un nettoyant chaîne et d’une brosse pour chaîne. Pour un meilleur confort, placez votre moto sur sa béquille centrale si elle en est dotée ou placez-la sur un lève moto.
Moteur éteint, faites tourner la roue arrière et pulvérisez du nettoyant sur votre chaîne. Utilisez la brosse pour éliminer les résidus et les impuretés. En cas de fort encrassement, répétez l’opération.
Si vous n’avez ni béquille centrale ni lève moto, procédez au nettoyage étape par étape en faisant avancer progressivement la moto.

2 / Graissage

Procurez-vous une bombe de graissage de chaîne. Vous pouvez aussi opter pour du lubrifiant en pâte, bien que les produits sous forme d’aérosols soient plus faciles à travailler. Appliquez le lubrifiant sur toute la longueur de la chaîne en faisant tourner la roue arrière ou en faisant avancer progressivement la moto.

Notez que la marque Ipone propose un pack d’entretien spécial chaîne composé d’un nettoyant, d’une brosse et d’un lubrifiant : Ipone Road Chain Care

3 / Tension

Pour finir, vérifiez la tension de votre chaîne. Celle-ci se détend à mesure que vous roulez sous l’effet de l’usure. Un bon entretien comme vu précédemment permet de la préserver et d’accroître sa durée de vie. Toutefois, il est important de contrôler régulièrement sa tension car rouler avec une chaîne trop détendue accélère son usure. Cette opération de contrôle et de réglage peut-être confiée à un mécanicien moto ou être réalisée par vos soins.
La tension de chaîne se mesure à son débattement (son jeu). Celui-ci doit être généralement compris entre 3 et 5 cm mais nous vous recommandons de consulter les préconisations de votre constructeur. Pour mesurer le débattement, placez un mètre ou une règle à mi-course de la partie basse de la chaîne et repoussez-la vers le haut. Si la mesure obtenue n’est pas comprise dans les valeurs précédemment indiquées, votre chaîne nécessite un réglage.

Voici comment procéder :

Desserrez l’axe de roue (sans le dévisser) avec une clé dynamométrique.
Sur la plupart des motos, deux vis de réglage se trouvent de part et d’autre à l’arrière du bras oscillant, c’est là que le jeu de patience commence.
Procédez par 1/4 de tour de chaque cotés pour avancer (détendre) ou reculer (tendre) la roue puis mesurez le débattement. Il est important d’équilibrer le réglage de chaque côté sous peine de positionner la roue de travers.
Une fois le bon réglage trouvé, resserrez l’axe de roue avec une clé dynamométrique en respectant le couple préconisé par le constructeur et le tour est joué !

Si malgré un entretien régulier votre chaîne se détend rapidement, elle est peut-être arrivée en fin de vie et il faut alors envisager son remplacement. Nous proposons un large choix de kits chaîne sur notre site et en magasin.

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