Comment installer une prise USB moto ?

Prise USB moto
Difficulté :          
Durée :          
Budget :          

Si de nombreux deux-roues récents embarquent une prise USB moto pour répondre aux besoins liés à l’utilisation des appareils mobiles, ce n’est pas le cas des machines plus anciennes. Pour autant, il est facile et peu onéreux d’équiper son deux-roues avec les solutions disponibles sur le marché.

Des kits permettent d’installer une prise USB moto (ou allume-cigare) directement alimentée par la batterie de sa moto ou de son scooter, une opération accessible à tous et relativement rapide à réaliser.

Lors du choix de votre kit prise USB moto, soyez attentif à l’ampérage proposé. Si vous souhaitez simplement maintenir la charge de votre smartphone ou de votre GPS, une prise 1A sera suffisante mais à contrario, si vous souhaitez utiliser votre appareil tout en le rechargeant, il vous faudra privilégier une prise 2A.

POWY PRISE DOUBLE USB + SUPPORT + CABLES
Jeans moto : le pantalon moto idéal pour les trajets urbains.

Outillage nécessaire :

  • Pince coupante
  • Pince multiprise
  • Tournevis
  • Multimètre
  • Clé à douille
  • Fer à souder (optionnel)

Montage de votre prise USB moto étape par étape :

  1. Démontez la selle pour accéder à l’emplacement de la batterie et du système électrique de votre véhicule. Celle-ci est généralement fixée par des clips et des vis situées au dessus du garde boue arrière.
  2. Mettez le contact et munissez-vous d’un multimètre préalablement réglé sur 20 volts.
  3. Repérez une masse sur votre deux-roues, une vis présente sur le cadre par exemple et faites contact sur celle-ci avec le négatif du multimètre.
  4. Tout en restant en contact avec le point de masse choisi, repérez un connecteur électrique et testez les différents câbles en introduisant la pointe positive du multimètre dans chacune des bornes. Si vous obtenez une valeur d’environ 12 volts bonne nouvelle, vous avez du jus ! Attention, tout n’est pas encore gagné car votre prise doit-être branchée sur un (+) après contact (*explications plus bas)
  5. Coupez le contact et répétez le test précédent. Si le multimètre vous indique toujours une valeur d’environ 12V, mauvaise nouvelle, il s’agit d’une alimentation permanente. Si au contraire le multimètre indique 0, vous avez trouvé votre (+) après contact !
  6. Choisissez l’emplacement où vous souhaitez installer votre prise USB et assurez-vous que la longueur de câble soit suffisante pour la relier à la borne négative de la batterie ainsi qu’au + après contact que vous avez précédemment identifié.
  7. Après avoir fixé la prise à l’endroit voulu, faites courir le câble d’alimentation de manière à ce qu’il reste discret et à l’abri des sources de chaleur. Vérifiez également qu’il n’entrave pas la mobilité de certains organes du véhicule. Selon la configuration et les spécificités de votre moto ou de votre scooter, vous serez peut-être amené à démonter des pièces de carénage. Elles sont fixées par des vis et / ou des clips. Partout où cela est possible, fixez le câble avec des serflex.
  8. Votre prise et votre câble sont maintenant en place, vous pouvez procéder au raccordement électrique. Votre prise USB est protégée par un fusible (généralement fourni). S’il n’est pas déjà intégré au câble, vous devrez sectionner ce dernier et dénuder les fils pour fixer le porte-fusible. L’avantage dans ce cas de figure est que vous pouvez placer le fusible à l’endroit le plus adéquat en fonction de votre deux-roues.
    Moteur éteint bien sûr, débranchez la batterie en commençant par la borne négative (noire). C’est l’occasion de jeter un œil à l’état des cosses et de les désoxyder si besoin.
    Pour raccorder le positif, le plus simple consiste à utiliser un pique fil. Faites passer le câble du + après contact et le câble positif de la prise dans le pique fil, puis, enfoncez la languette métallique à l’aide d’une pince multiprise. La méthode idéale consiste à dénuder les fils et à réaliser une soudure à l’étain, le tout isolé dans une gaine thermo rétractable.
    Raccorder ensuite la cosse du fil négatif à la borne négative de la batterie.
  9. Remettez la batterie en service en commençant par brancher le positif de la batterie puis le négatif.
  10. Mettez le contact et testez votre prise.
  11. Si tout fonctionne, remontez votre carénage et votre selle, l’opération est terminée. Dans le cas contraire, vérifiez vos branchements.

*Pourquoi se raccorder sur un + après contact ?
Votre prise USB moto pourrait fonctionner en branchant son positif directement sur la borne positive de la batterie. MAIS, dans ce cas, la prise serait alimentée de façon permanente et pourrait vider la batterie, surtout en y laissant un appareil branché. En vous raccordant sur le + après contact, vous êtes assuré que la prise n’est plus alimentée lorsque le moteur est éteint.
Notez que certaines motos sont équipées de prises accessoires qui permettent de se raccorder directement sans avoir à intervenir sur le faisceau. Pensez à vérifier leur présence avant de vous lancer.

Partager ce tuto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations