Guides du motard

Votre batterie moto se décharge. Que faire ?

batterie moto

Pour vous comme pour beaucoup d'autres motards, l'hiver signe peut-être la fin des ballades et des trajets quotidiens à moto. Votre machine attend bien sagement au garage avant de repartir sillonner les routes de plus belle au printemps. Restez vigilants car vous pourriez bien avoir une surprise au moment de remettre le contact !

Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience, lorsque qu'une moto reste immobilisée un certain temps sa batterie se décharge. La perte d'énergie est accélérée lorsque la batterie est montée sur le véhicule car les calculateurs sont en veille et continuent à consommer. Sans rouler pendant plusieurs semaines, certaines batteries sont susceptibles de fuir et l'acide qu'elles contiennent peut endommager votre moto.
Il est indispensable de garder un œil sur le niveau de charge de votre batterie sans quoi ce sera la panne quasi assurée. Outre les désagréments précités, une longue période d'immobilisation peut fortement réduire la durée de vie de votre batterie.

À lire aussi : hivernage moto, un point à ne pas négliger

Rien ne sert de faire le tour du pâté de maison de temps à autre en espérant recharger votre batterie, vous ne ferez que la décharger davantage. Votre batterie moto se recharge en roulant à partir d'un certain régime moteur et d'un certain nombre de kilomètres parcourus. On estime qu'un trajet de 20 à 30 minutes permet d'accumuler suffisamment d'énergie pour assurer le prochain démarrage de votre moto. Si vous ne pouvez pas effectuer de tels trajets de façon régulière, la meilleure solution consiste tout simplement à démonter votre batterie, à la stocker dans un environnement sec et à maintenir sa charge à l'aide d'un chargeur de batterie moto intelligent.

Sur le même thème : quel chargeur de batterie moto choisir ?

Les programmes intégrés dans les chargeurs de batteries intelligents distribuent la charge uniquement lorsque la batterie en a besoin, cela permet de maintenir un niveau de charge optimal en évitant la surcharge et la décharge pour une durée de vie accrue.

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top