Vacances, bien préparer son voyage à moto

Vacances, bien préparer son voyage à moto

Vacances à moto, bien préparer son voyage

C’est l’été, les vacances approchent et vous faites peut-être partie de ceux qui ont décidé de les passer à moto ! Il conviendra au préalable d’effectuer quelques vérifications afin que votre voyage à moto se déroule sans encombres.

1 – Partir bien équipé

Le plus important c’est vous ! Votre sécurité est une priorité, prenez la route avec un équipement complet et en bon état : casque, blouson, gants, bottes, pantalon et protections. Un blouson avec doublure et membrane amovible permettra de limiter les équipements tout en faisant face aux imprévus climatiques. Si vous partez dans un endroit chaud, optez pour un modèle bien ventilé. Cependant, ne faites pas de l’excès d’optimisme quant à la météo et assurez vos arrières en mettant une combinaison anti-pluie dans vos bagages. Prévoyez aussi une seconde paire de gants au cas où la première venait à être trempée par une averse.

2 – Bagagerie

Inutile de préciser que sans bagages, vous n’emporterez pas grand chose avec vous. Saccoches ou valises, souples ou rigides, en plastique, textile ou aluminium… il existe une grande variété de bagages motos adaptés aux besoins et aux goûts de chacun. Soyez vigilant quant aux fixations de vos bagages et controlez-les régulièrement. Veillez notamment à ce que vos saccoches latérales ne soient pas en contact avec l’échappement et qu’elles ne gênent pas le bon fonctionnement mécanique de votre moto.

3 – Kit d’outils

Parce qu’une panne ou un petit incident peut arriver et parce que ça fait partie du charme d’un roadtrip à moto, il faut se tenir prêt à intervenir sur sa monture à tout moment. Veillez donc à bien préparer votre trousse à outils ! Douilles, clés, pinces, outil multifonction, sert cable et kit anti-crevaison vous seront d’une aide précieuse en cas de pépin sur votre moto. Toutefois, restez vigilant quant à l’encombrement et au poids de ce que vous emportez. Voyagez léger !

4 – Navigation GPS

Votre voyage sera probablement plus agréable si vous ne passez pas votre temps à chercher votre chemin. Pensez-donc à vous munir d’un GPS moto ou à défaut, de votre smartphone monté sur un support de guidon.
Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez recharger votre materiel. Si votre moto est récente, elle devrait être munie d’une prise allume-cigare ou d’un port USB, sinon il est toujours possible d’en installer un.

5 – Les indispensables

Il y a des accessoires indispensables que vous devrez impérativement caser dans vos bagages moto. À commencer par la trousse de premiers secours composée d’un désinfectant, de compresses et de pansements. Une lampe frontale à LED vous facilitera grandement les choses à la nuit tombée, surtout en cas de problème sur votre moto.
Pensez aussi à emporter un antivol moto, il serait dommage qu’un voleur mette fin au roadtrip que vous avez mis si longtemps à organiser !

Enfin, sachez qu’il existe partout en Europe des campings et labelisés “spécial motard” équipés de parkings moto, d’outils de base et d’infrastructures pratiques qui permettent d’alterner avec des campings plus sauvages.
Vérifiez aussi votre niveau de protection et les garanties dont vous bénéficiez auprès de vos assureurs (moto / habitation …). Il peut être judicieux de souscrire une garantie d’assistance et de rapatriement pour vous et votre moto en cas de problème.

Bonne route les motards !

Partager & commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Motard débutant, comment choisir son équipement moto ?Radar anti-bruit, les motards bientôt sanctionnés