Réglementation

Permis moto : les règles de la circulation interfile au programme

La circulation interfile au programme du permis moto

Les motards en formation apprendrons désormais les règles de la circulation interfile. Une manière d’encadrer cette pratique qui n’était jusqu’alors ni autorisée, ni interdite.

Des deux-roues qui remontent des files de véhicules à l’arrêt dans les bouchons ou qui slaloment pour se frayer un chemin dans un trafic dense, une pratique monnaie courante dans les grandes agglomérations.
Pourtant, la circulation interfile n’a jamais été officiellement autorisée par le code de la route. Elle a fait l’objet d’une expérimentation initiée en 2016 dont les résultats peu probants en termes de sécurité routière ont poussé les autorités à l’interdire début 2021. Sous la grogne des motards, une seconde expérimentation a été lancée à l’été 2021 pour une durée de 3 ans dans 21 départements.

Pour améliorer la connaissance des règles de la circulation interfile, l’arrêté du 27 décembre 2021 publié le 5 janvier dernier au Journal Officiel prévoit une formation théorique pour tous les candidats au permis moto. Celle-ci est complétée par une formation pratique pour ceux situés dans les 21 départements concernés par l’expérimentation.
Ainsi, le livret d’apprentissage des permis A, A1 et A2 se voit doté d’un nouveau chapitre théorique portant sur les règles de conduite en interfile : types de routes autorisés, vitesses à respecter et bons comportements à adopter.

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


To top