Focus

L’homologation des casques moto ECE 22.06 en vigueur pour les fabricants dès juillet 2022

Casques moto ECE 22.06 : la nouvelle homologation sera en vigueur à compter de juillet 2022

Dès le mois de juillet, la norme ECE 22.05 qui régit l’homologation des casques moto laissera place à la norme ECE 22.06 pour une meilleure adéquation aux enjeux actuels de la sécurité routière.

Une transition en douceur vers les casques moto ECE 22.06

À compter de juillet 2022, les fabricants seront soumis à la norme 22.06 pour l’homologation de leurs nouveaux modèles. Les casques actuels déjà homologués ECE 22.05 pourront quant à eux continuer à être vendus. En tant qu’usager, vous pourrez bien évidemment continuer à rouler avec un casque ECE 22.05 aussi longtemps que vous le souhaitez mais notez toutefois qu’il est recommandé de changer de casque tous les 5 ans.

En vigueur depuis 2002, la norme ECE 22.05 a fait sont temps et doit s’adapter aux évolutions de la circulation routière et des technologies à la disposition des fabricants de casques de moto.
C’est donc une sixième révision de la norme qui va prochainement s’imposer sur le marché, la norme ECE 22.06. Le nouveau cadre qu’elle définit est bien plus contraignant pour les fabricants qui ont dû adapter leurs outils de production.
Ainsi, les casques homologués ECE 22.06 répondent à des critères drastiques de résistance aux impacts et prennent également en compte les dégâts causés au cerveau par les rotations lors d’un choc.
Les écrans et visières devront aussi résister à l’impact d’une balle d’acier tirée à une vitesse de 215 km/h sans se déformer, se fendre, se briser ou encore se détacher du casque.
En savoir plus sur les spécificités de la norme ECE 22.06

Des casques moto plus cher

Pour obtenir l’homologation de leurs casques, les fabricants vont devoir utiliser des matériaux qui étaient jusqu’alors réservés aux casques haut de gamme, plus résistants et fatalement plus onéreux.
Il faut donc s’attendre à une hausse substantielle des prix des casques moto, en particulier sur les casques d’entrée de gamme.

À lire aussi : comment choisir un casque moto ?

L’ensemble des équipements additionnels (visières, écrans, intercoms) devront également se conformer à la norme ECE 22.06 sous peine de faire perdre sa certification au casque équipé. Ainsi, les visières et les écrans additionnels tout comme les intercoms devront avoir le même niveau d’homologation.

Partager cet article

1 commentaire

  • Sureau
    dit :

    Vous ne pouvez pas demander l homologation des routes aussi? Et l interdiction d emmener des enfants en short tee shirt et ton ça ne choque personne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.