Réglementation Sur la route

Vitesse limitée à 120 km/h sur autoroute

Vitesse limitée à 120 km/h sur autoroute

La vitesse limitée à 120 km/h sur autoroute est une mesure portée par les députés écologistes qui souhaitent l’intégrer à la loi climat attendue à l’automne 2022.

En 2020 déjà, une proposition d’abaissement de la vitesse à 110 km/h sur autoroute avait été soumise à l’occasion de la Convention Citoyenne pour le Climat. Proposition qu’Emmanuel Macron avait catégoriquement refusé, probablement échaudé par l’impopularité de la limitation à 80 km/h sur les départementales.
L’idée refait surface, cette fois-ci dans le cadre du grand plan de sobriété énergétique annoncé par le chef de l’État le 14 juillet dernier. La députée écologiste Sandrine Rousseau annonce que son groupe proposera une réduction de la vitesse sur les autoroutes à l’occasion de l’étude d’un projet de loi climat, si le gouvernement n’a pas déjà lui-même retenu cette idée.

On l’a bien compris, il va falloir consommer moins d’énergie et tout le monde va devoir jouer le jeu, y compris les usagers de la route. Crise énergétique et menaces géopolitiques aidant, la pilule pourrait mieux passer dans un tel contexte. Une situation qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de 1973, année du premier choc pétrolier où les autoroutes jusqu’alors exemptées de limitations de vitesse se sont vu imposer une vitesse maximale autorisée de 120 km/h. Néanmoins, la réflexion sur ce sujet était bien antérieure au choc pétrolier de 73 et s’était précisément accélérée à la suite d’un bilan catastrophique de la mortalité routière en 1972. Le choc pétrolier a évidemment largement contribué à rendre la mesure plus digeste. Par la suite, la vitesse maximale autorisée sur autoroute a été réhaussée à 140 km/h pour finalement se fixer à 130 km/h à la fin de l’année 1974.
Il est donc probable que le sujet du passage à 120 km/h sur autoroute s’invite à la table des débats d’ici la rentrée.

Et vous, pour ou contre la vitesse limitée à 120 km/h sur autoroute ? Dites-le nous dans les commentaires 👇

Avez-vous trouvé ce contenu utile ?   Oui Non
Partager cet article

1 commentaire

  • Gougou
    dit :

    Je suis contre la limitation à 120 km heure je pense qu’il y a d’autres moyens de faire baisser la pollution ne serait-ce que les yachts les paquebots qui polluent dans le port de Marseille par exemple on pénalise systématiquement les travailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To top