Remonter une file de voitures à moto, une pratique monnaie courante chez les motards. Pour autant, la circulation interfiles n'est pas autorisée en dehors du cadre très précis de l'expérimentation dont elle fait l'objet.
Puis-je remonter une file de voitures à moto ? - Ni oui, ni non, bien au contraire !
La circulation interfiles est autorisée dans le cadre d'une expérimentation menée dans 21 départements, uniquement sur les voies rapides à deux chaussées séparées par un terre plein central. Chaque chaussée doit disposer d'au moins deux voies de circulation et la vitesse maximale autorisée doit être supérieure ou égale à 70 km/h. Mais ce n'est pas tout, d'autres conditions doivent être réunies pour que la circulation interfiles soit autorisée...
En effet, le trafic doit être dense (files ininterrompues sur toutes les voies) et l’espace entre les véhicules doit être suffisant pour passer. Notez aussi que la pratique n'est possible que dans une certaine limite de vitesse. Ainsi, la vitesse maximale de circulation en interfiles ne doit pas dépasser 50 km/h et le différentiel avec les autres véhicules ne doit pas dépasser 30 km/h. Autrement dit, si les véhicules sont à l'arrêt, les deux-roues ne doivent pas rouler à plus de 30 km/h. Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, la circulation interfiles redevient interdite.
Évidemment, il est interdit de doubler un autre deux ou trois roues qui circule lui aussi en interfiles.
Dernière chose, si tous les critères précités sont remplis mais que la route est en travaux, verglacée ou enneigée, la circulation interfiles est interdite.
En dehors de ce contexte bien spécifique, la remontée d'une file de véhicules est assimilée à un dépassement et obéit donc aux règles générales du code de la route. En d'autres termes, cela revient à dépasser par la droite les véhicules circulant sur la voie de gauche, ce qui est de fait interdit.
Les règles de la circulation interfiles en résumé
- Voie rapide (+70 km/h) à double chaussées séparées par un terre plein central et à 2 voies de circulation
- Trafic dense prenant la forme de files ininterrompues
- Espace suffisant entre les files
- Vitesse max limitée à 50 km/h
- Différentiel max limité à 30 km/h
- Dépassement des autres véhicules circulant en interfiles interdit
- Circulation interfiles interdite en cas de travaux, neige et verglas.
Crédit photo : Freepik
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