Focus Réglementation

GPS : bientôt la fin de l’itinéraire le plus rapide par défaut

GPS : bientôt la fin de l'itinéraire le plus rapide par défaut

Dans les prochains mois, les applications de guidage GPS sur smartphone comme Google Maps, Waze ou encore Plans vont devoir se mettre à jour pour être en conformité avec un décret visant à inciter leurs utilisateurs à adopter des réflexes plus écologiques.

Ce décret, publié le 3 août dernier, entend favoriser la transition de l’usage des applications de guidage vers une mobilité décarbonée. Il prévoit notamment l’obligation pour ces plateformes de diffuser des messages de sensibilisation écologiques à chaque fois qu’un utilisateur recherche un trajet. Des messages comme : « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « pensez à covoiturer » ou encore « passer de 130 à 110km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20% » s’inviteront bientôt sur vos écrans.

Les applis GPS devront également afficher les quantités de gaz à effet de serre et de polluants de l’air émis par les différents modes de transports possibles pour l’itinéraire recherché.
De même, comme rouler moins vite permet de moins polluer, les GPS devront mettre en avant un itinéraire alternatif sur lequel la vitesse maximale est inférieure, même s’il s’avère plus long.

À lire aussi : des voix aux accents régionaux sur Waze

Les itinéraires secondaires, bien pratiques en cas de bouchons seront moins souvent proposés pour éviter l’engorgement des routes de certaines communes. Ainsi ils ne seront proposés que dans le cas où ils permettent de diminuer d’au moins 10% le temps de trajet par rapport à l’itinéraire principal.

Enfin, les services de guidage devront afficher les aires de covoiturage ainsi que les bornes de vélos partagés sur leurs cartes et ce avant le 1er décembre 2022.
Au 1er juin 2023, les plateformes devront également diffuser des informations relatives aux restrictions de circulation en cas de pollution.

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


To top