Réglementation

Déploiement de la norme Euro 5+ en 2024

La nouvelle norme Euro 5+ pour les motos entrera en vigueur en 2024

Les deux-roues ont longtemps été en retard sur les voitures en matière de régulation des émissions polluantes. Néanmoins cet écart tend à s'amoindrir depuis les dernières années avec l'introduction de la norme Euro 4 en 2016 suivie de l'Euro 5 en 2021.

Un nouveau coup d'accélérateur sera donné à partir de 2024 avec le déploiement progressif de la norme Euro 5+. Cette évolution prévoit notamment une révision des tests de durabilité, des diagnostics renforcés et un niveau d'émissions sonores plus strict.

Ce n'est donc pas une nouvelle norme (Euro 6) qui attend les constructeurs mais plutôt une mise à jour de la norme Euro 5. Cette version "+" ne sera pas plus exigeante sur les règles déjà fixées en 2021 mais en revanche, elle introduira des nouveaux critères sur les dispositifs de diagnostics embarqués, les tests de durabilité et les tests sonores. Il s'agit notamment de s'assurer que les niveaux d'émissions polluantes ne dépassent pas la limite autorisée aussi bien à la première mise en circulation du deux roues qu'au cours de sa durée de vie.
En ce sens, le test de durabilité des catalyseurs ne devra plus reposer sur le calcul de leur détérioration, mais uniquement sur des prises de données réelles. Si l'opération n'est pas plus complexe, elle est par contre plus couteuse.

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L'OBD II (dispositif diagnostic embarqué) ne se limitera plus à la veille des sondes et capteurs ainsi qu'à la cohérence des données collectées, il devra également assurer une surveillance proactive du catalyseur (au moins 10% du temps d'utilisation du deux-roues). L'OBD devra aussi prévenir le conducteur lors de la détection d'une réduction significative du couple moteur au moyen d'un témoin d'affichage sur l'instrumentation de bord.

Bien qu'il reste encore des paramètres et des seuils à définir, notamment en ce qui concerne les limites d'émissions sonores, l'entrée en vigueur de la norme Euro 5+ aura lieu dès 2024 pour les nouveaux modèles homologués mis sur le marché avant de s'étendre à tous les deux-roues neufs en 2025.

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