Focus

Abaissement de la limitation de vitesse pour les motos

Abaissement de la limitation de vitesse pour les motos en Allemagne

Depuis plusieurs années, les motards sont dans le collimateur des autorités en France comme dans le reste de l’Europe. Les restrictions à leur encontre se multiplient, tantôt justifiées par des questions de sécurité, tantôt par des plaintes pour nuisances sonores et excès en tout genre.

Si en bons Français on ne manque jamais une occasion de râler, gardons à l’esprit que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, notamment en Allemagne qui n’y va pas de main morte sur les mesures ciblant motos.
Depuis un règlement adopté par le Conseil Fédéral au printemps 2020, les autorités Allemandes peuvent interdire la circulation de certains types de véhicules, en particulier les motos, ou leur imposer une limitation de vitesse spécifique.
Sur le papier, rien de discriminant puisque dans de nombreux pays, l’adaptation de la règlementation à certaines catégories d’usagers existe déjà. C’est par exemple le cas des poids lourds ou encore des caravanes dont certaines routes sont interdites et dont la limitation de vitesse sur certaines portions est plus basse que pour les autres usagers.

À lire aussi : vitesse limitée à 120 km/h sur autoroute

Les motards Allemands sont donc soumis à des limitations de vitesse parfois nettement inferieures aux autres usagers, comme sur la route 3196 reliant Steinau à Marjoß dans la région du Spessart. Ainsi les automobilistes peuvent rouler à 100km/h alors que la limitation de vitesse pour les motos est fixée à seulement 60km/h, soit un delta énorme de 40km/h.

Avec la volonté de l’Europe d’harmoniser l’ensemble des règlementations entre les pays membres, espérons qu’une limitation de vitesse pour les motos ne vienne pas à être mise en œuvre dans nos contrées.

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


To top