Votre smartphone peut vous sauver la vie

Votre smartphone peut vous sauver la vie

votre smartphone peut vous sauver la vie

Si il est régulièrement rappelé que le téléphone peut coûter la vie sur la route, il moins connu qu’il peut aussi la sauver. En effet, en renseignant une fiche médicale sur votre smartphone Android ou IOS, vous pouvez faire gagner un temps précieux aux secours en cas d’accident. Il s’agit donc d’enregistrer vos données de santé comme votre groupe sanguin, votre poids, vos allergies ou encore vos contacts d’urgence à prévenir sur votre smartphone dans une section des paramètres prévue à cet effet. Ainsi, même si votre téléphone est équipé d’un mot passe, les secours pourront accéder à vos informations sans le déverrouiller.
Une grande partie de la population est équipée d’un smartphone mais pour Maud Escriva, fondatrice de l’association Victimes et Avenir, le constat est sans appel : trop peu de personnes ont connaissance de l’existence de cette fonctionnalité.

50% des victimes d’un accident grave décèdent dans les minutes qui suivent. Les informations accessibles aux premiers secours peuvent donc changer un destin. Pour Maud Escriva, c’est une tâche qu’il ne faut pas remettre à plus tard : “tout le monde doit le faire !”
Au delà des accidents de la route, cette fiche médicale est utile pour tous les accidents de la vie en permettant une prise en charge optimale.

Renseignez vos données dès maintenant en 1 minute top chrono !

Sur Android :

Allez dans « Paramètres » puis, selon la marque et le modèle de votre smartphone, allez dans « Sécurité et écran de verrouillage » ou « Sécurité & confidentialité » ou encore « Signal de détresse ».
Sur d’autres modèles, allez dans « Contacts », puis dans le menu à gauche puis « Informations d’urgence ».
Appuyez sur « Message sur écran verrouillé » ou « Personne à contacter en cas de perte du téléphone » ou encore « Informations en cas d’urgence ».

Ajoutez un numéro de téléphone, un message ou des personnes à contacter. Selon la marque, certains smartphones permettent de renseigner votre groupe sanguin, vos allergies et votre traitement médical éventuel.

Pour accéder aux informations depuis l’écran verrouillé, un accès Appel d’urgence s’affiche au moment de rentrer le mot de passe du téléphone. En bas du pavé numérique se trouve un bouton Contacts d’urgence ou Infos Médicales (en fonction des modèles de téléphones).

Sur IOS :

Il faut cliquer sur la fiche médicale dans les paramètres et ne pas oublier d’autoriser l’accès à la fiche médicale en écran verrouillé. Vous pouvez également passer par l’application Santé d’Apple.

Saisissez votre nom, prénom et date de naissance. Indiquez, selon vos choix et priorités, si vous êtes donneur d’organes ou non, vos problèmes médicaux, vos allergies ou réactions, votre groupe sanguin, votre poids et votre taille ainsi que les contacts à prévenir en cas d’urgence.

L’accès à la Fiche Médicale et aux contacts en cas d’urgence se fait en touchant Urgence qui s’affiche en bas de l’écran. Si Urgence n’apparaît pas, il est possible d’y accéder en pressant le bouton de verrouillage et la touche de volume bas en même temps.

Cette section étant systématiquement accessible à quiconque se saisit de votre téléphone, il est conseillé de rester vigilant en ne renseignant que des informations de base utiles aux secours ou aux personnes qui vous porteraient assistance.

Maintenant que vous savez que votre smartphone peut vous sauvez la vie, avez-vous renseigné vos données de santé ?

Partager & commenter
5 1 vote
Note de l'article
S’abonner
Activer les notifications pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Votre avis sur cet article nous intéresse ! N'hésitez pas à commenter.x
()
x
masque obligatoire pour les motardsport du masque motard n'est plus obligatoire