Suppression de 70 000 places de stationnement à Paris

Suppression de 70 000 places de stationnement à Paris

Stationnement à Paris : suppression de 70 000 places de parking d'ici 2026

La capitale entend faire la part belle aux piétons et aux mobilités urbaines.

“Rééquilibrer l’espace public en fonction des nouveaux usages”, c’est l’objectif que s’est fixé la Mairie de Paris en organisant ses États Généraux du Stationnement. D’octobre à février, la ville à mis à disposition une plateforme numérique permettant aux usagers de partager leurs propositions. La période de consultation s’est achevée avec près de 16 500 participations et les premières mesures ont déjà été annoncées.

Le stationnement à Paris s’annonce de plus en plus compliqué, une réduction drastique du nombre de places de parking en perspective

24h, c’est le temps cumulé qu’un Parisien passe chaque année à chercher une place de stationnement selon un étude réalisée par Harris Interactive. Pire, près d’un tiers des véhicules en circulation dans la capitale roulent pour trouver une place, une situation qui ne risque guère de s’améliorer puisque la ville compte diviser par deux le nombre de places de stationnement disponibles en surface, soit environ 70.000. Ces suppressions vont s’échelonner jusqu’en 2026, date d’échéance du mandat de l’équipe actuellement en place.

60 hectares de terrains vont ainsi être réalloués aux piétons et à la mobilité urbaine, notamment avec l’élargissement de certains trottoirs, la création de parkings pour vélos, de bornes de recharge, d’espaces verts et de composteurs. Les places restantes vont quant à elles voir leur tarif augmenter, il faudra donc davantage s’orienter vers un stationnement en sous-sol pour espérer trouver une place.

La question d’un stationnement payant pour les motos toujours en suspens

Bien que certains élus et la majorité des sondés durant les États Généraux soient favorables au stationnement payant pour les 2 roues motorisés, le sujet n’est pas encore officiellement tranché. Il fait peu de doute que cette mesure soit adoptée, reste toutefois à connaitre sa date potentielle d’entrée en vigueur et la tarification appliquée le cas échéant.

Pour en savoir plus sur le stationnement à Paris : paris.fr/stationnement

Partager & commenter
0 0 vote
Note de l'article
S’abonner
Activer les notifications pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Votre avis sur cet article nous intéresse ! N'hésitez pas à commenter.x
()
x
Pirelli Diablo Rosso IVPirelli Scorpion MX32, découvrez la gamme offroad