Radar anti-bruit, les prémices d’une nouvelle sanction automatisée.

Radar anti-bruit, les prémices d’une nouvelle sanction automatisée…

Radar anti-bruit, les motards bientôt sanctionnés

Un radar anti-bruit a fait son appartition dans les Yvelines en ce mois de juillet. C’est une conséquence de la décision prise en juin dernier à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la lutte contre les nuisances sonores des deux-roues motorisés. Cette lutte n’est cependant pas nouvelle puisque depuis 20 ans, la verbalisation des échappements moto (ou autres) non homologués est en vigueur. Elle peut d’ailleurs entrainer une amende de troisième classe et la confiscation du véhicule.
C’est donc sur la D91 à Saint Forget dans les Yvelines, à l’entrée de la route des 17 tournants (très prisée des motards) qu’un radar d’un nouveau genre a été installé pour une phase de tests d’une durée de 18 mois. Les riverains de la vallée de chevreuse se plaignent massivement des nuisances sonores liées aux nombreux motards qui circulent le weekend dans ce secteur.

À l’origine de ce projet : Bruitparif, une association qui lutte contre les nuisances sonores. Équipé de 4 micros, ce radar nouvelle génération baptisé “Méduse” au look d’une araignée perchée sur un mât est capable de prendre une dizaine de mesures par seconde. En analysant les fréquences des bruits détectés, Méduse reconnait les engins en tort. Le radar n’est toutefois pas encore équipé d’un détecteur de plaques minéralogiques. Il a tout de même relevé près de 500 pics de bruit en l’espace d’une journée !
Un panneau pédagogique va prochainement être installé.

D’après la dernière étude de perception des nuisances sonores en Île-de-France réalisée par Crédoc pour Bruitparif, le bruit routier est désigné comme source principale des nuisances sonores.
Les radars anti-bruit devraient continuer à se déployer, notamment à Paris et à Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne. Lorsque le système sera capable de relever les plaques d’immatriculations et de verbaliser automatiquement, il y a fort à parier qu’il sera déployé largement sur l’ensemble du territoire.

Partager & commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vacances à moto, bien préparer son voyage