Pneus connectés, les Pirelli Cyber Tyre arrivent

Pneus connectés Pirelli Cyber Tyre

Pneus connectés, les Pirelli Cyber Tyre arrivent

Notre quotidien ne cesse de se digitaliser et tous les objets qui nous entourent finissent par être déclinés en version connectée. Les pneus qui équipent nos véhicules semblent eux-aussi en prendre le chemin, Pirelli œuvre en ce sens depuis plusieurs années. Le manufacturier Milanais matérialise sa technologie Cyber Tyre en équipant de série les McLaren Artura.
À ce jour elle propose de monitorer les informations relatives au pneu : type, indice de vitesse et de charge, recommandations de pression mais elle permet surtout de suivre en temps réel sa température et sa pression.
Les capteurs sont en contact direct avec le pneu pour assurer plus de précision et permettent ainsi d’alerter le conducteur en cas de risque potentiel comme la perte d’adhérence, lorsque la pression doit être vérifiée ou si la vitesse maximale est atteinte.
Les données collectées par cet ensemble de capteurs sont exploitées par un logiciel intégré à l’électronique du véhicule. Les McLaren Artura affichent ainsi les données pneus en direct  sur l’écran de bord.
Avec le développement des véhicules autonomes qui ont besoin d’une remontée en temps réel d’une grande quantité d’informations, cette technologie va s’avérer cruciale.
Les pneus connectés Pirelli Cyber Tyre s’appuient sur la technologie 5G pour faire transiter les données issues des capteurs, ouvrant la voie au partage d’informations entre véhicules. Par exemple, en cas de chaussée détrempée un véhicule pourrait transmettre une alerte de risque d’aquaplaning à d’autres véhicules situés en amont.
Il est très probable que nos deux-roues soient eux-aussi dotés de telles fonctionnalités dans les années à venir.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations