METZELER SPORTEC M9 RR, LE NOUVEAU PNEU SUPERSPORT POUR RELEVER LES DÉFIS DIFFICILES

METZELER SPORTEC M9 RR, LE NOUVEAU PNEU SUPERSPORT POUR RELEVER LES DÉFIS DIFFICILES

Metzeler Sportec M9 RR

Le Metzeler Sportec M9 RR découle de l’expérience acquise lors des courses sur route et a été conçue pour offrir des niveaux élevés d’adhérence, de maniabilité et de sécurité, même dans les situations inattendues d’asphalte mouillé et irrégulier.

METZELER a toujours été une marque leader dans l’innovation technologique, la recherche de performances et le respect des normes de qualité les plus exigeantes. Depuis sa création, la marque n’a cessé de développer des produits pour répondre aux attentes croissantes des motards les plus exigeants.

Le Sportec M9 RR est le nouveau pneu Metzeler supersport du fabricant et fait sans aucun doute partie des produits les plus attendus de tous les motards qui, ces dernières années, ont apprécié les caractéristiques de son prédécesseur reconnu, le SPORTEC™ M7 RR. Il est conçu pour les possesseurs de sportives et roadsters avec un style de pilotage sportif, qui utilisent leurs motos tous les jours et dans toutes les conditions météorologiques : de la jungle urbaine aux routes rapides des excursions du weekend.

Metzeler Sportec M9 RRLe nom SPORTEC™ M9 RR consolide la tradition technologique de METZELER : SPORTEC™ identifie les pneus de route supersport de la gamme METZELER tandis que le suffixe RR – acronyme de Road Racing – fait référence aux compétitions emblématiques telles que le Tourist Trophy Isle of Man, remporté lors de l’édition 2019 avec les pneus METZELER RACETEC™ RR Slick. METZELER a toujours utilisé la course sur route comme terrain d’essai pour valider les performances de pointe et la polyvalence de ses produits grâce à la large gamme de conditions qui peuvent être rencontrées lors de ces événements.

En ce qui concerne les courses de vitesse sur route, des performances de pneus maximales sont requises dans une gamme extrêmement large de conditions d’asphalte et de température. De même, le SPORTEC™ M9 RR est aussi conçu pour offrir une performance dans les conditions difficiles sur les routes de tous les jours : une large gamme d’asphaltes et de températures, par temps sec ou humide. D’où la signature choisie pour accompagner le lancement de ce pneu : SPORTEC™ M9 RR RIDE THE UNEXPECTED*
*DOMPTEZ IMPRÉVU

Metzeler Sportec M9 RRCaractéristiques et bénéfices du SPORTEC™ M9 RR

Les principaux avantages sont:

  • Un haut niveau d’adhérence grâce à l’utilisation d’une formulation bigomme 100% Silice à la fois dans le pneu avant et arrière. Les composés fonctionnent en combinaison avec la bande de roulement centrale pour assurer la traction et la maniabilité en ligne droite. Les épaules slick offrent des niveaux élevés de grip et même sur l’angle maxi, sur un large éventail d’asphaltes;
  • Une excellente tenue de route obtenue grâce à une structure innovante plus rigide qui peut améliorer la réponse du pneu, selon l’utilisation: confort et plaisir de conduite à faible vitesse, réactivité et précision à plus grande vitesse;
  • Une excellente adhérence sur sol mouillé rendue possible par les caractéristiques des composés 100% Silice et leur schéma de construction, qui assurent également une chauffe rapide même par temps humide et froid

Metzeler Sportec M9 RRLE PNEU EN DETAILS

Le composé de la bande de roulement

Les pneus avant et arrière du Metzeler Sportec M9 RR sont conçus avec des composés 100% Silice sur les épaules, dérivés de la technologie de course, et affinés pour stabiliser leur comportement à des températures élevées, et de composés centraux 100% Silice nouvellement formulés.

Metzeler Sportec M9 RRLes mélanges de pneus arrière sont disposés à l’aide d’un système Cap & Base qui consiste à superposer les deux bandes latérales en composé soft, qui assurent l’adhérence dans les virages, à une couche de composé hard qui garantit des performances constantes et un équilibre thermique. Ce dernier composé forme également la bande centrale du pneu sur environ 50 mm, soit 25% de la section entière, pour améliorer les performances kilométriques.


Le pneu avant utilise les mêmes composés que l’arrière pour garantir une réponse homogène et une combinaison parfaite entre les deux pneus. Le composé central représente environ 33% de la section de la bande de roulement.

En plus de l’expérience de METZELER dans la technologie des matériaux, la clé de cette percée technologique réside également dans le CCM (Compound Continuous Mixing), un procédé de mélange breveté exclusif capable de maximiser la dispersion et l’homogénéité des composants dans la matrice polymère. Les résines utilisées en combinaison avec la silice confèrent à la formulation finale un comportement stable dans une large gamme de températures, des plus basses, lors des premières sorties saisonnières, aux plus extrêmes atteintes lors d’une session d’été en piste.

Metzeler Sportec M9 RRLa bande de roulement

La conception de la bande de roulement met en avant les caractéristiques du pi – π qui, en plus d’être distinctif de la famille de produits SPORTEC™, ont également un objectif fonctionnel.

Les rainures du pi-grec permettent un certain degré de mobilité à la partie de la bande de roulement qu’ils délimitent, ce qui entraîne une amélioration du temps de chauffe même à basse température. Ils permettent également de maximiser le volume d’eau évacué lors de la conduite sur le mouillé.

Le Metzeler Sportec M9 RR hérite des rainures centrales en forme de griffes du RACETEC™ RR, technologie développée pour les courses de vitesse sur route, dans laquelle il a récemment remporté des victoires au Tourist Trophy de l’île de Man et à la NorthWest 200. Ces détails dans la bande centrale contribuent à la stabilité en ligne droite et participent à l’évacuation de l’eau dans des conditions météorologiques défavorables.

La bande de roulement est conçue pour une excellente évacuation de l’eau jusqu’à un angle d’inclinaison de 30 degrés. Au-delà de ce point, l’épaule atteint des rapports vide / plein proches de ceux d’un pneu racing. Les épaules du SPORTEC™ M9 RR sont plus slick que celles de son prédécesseur, afin d’améliorer le maintien sur l’angle et la poussée latérale sur l’angle d’inclinaison maximal où la fonction d’évacuation de l’eau n’est plus nécessaire.

Metzeler Sportec M9 RR

La structure

Les ingénieurs METZELER ont conçu pour le SPORTEC™ M9 RR une structure à rayon 6% plus rigide que celle de son prédécesseur. Elle se caractérise par une densité plus faible et l’utilisation d’une plus grande quantité de composé de caoutchouc. Les capacités d’amortissement de ce dernier améliorent le confort de conduite, alors que lorsque l’on roule à un rythme plus élevé, les avantages sont plus élevés et offrent une plus grande réactivité et précision de conduite.

La gamme de pneus
La gamme de pneus SPORTEC M9 RR comprend les tailles suivantes :

Axe Dimensions Disponibilités
Avant 110/70 R 17 M/C 54H TL T3 2020
Avant 110/70 ZR 17 M/C 54W TL
Avant 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL
Arrière 140/70 R 17 M/C 66H TL T3 2020
Arrière 150/60 R 17 M/C 66H TL T3 2020
Arrière 150/60 ZR 17 M/C 66W TL
Arrière 160/60 ZR 17 M/C (69W) TL
Arrière 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
Arrière 180/60 ZR 17 M/C (75W) TL
Arrière 190/50 ZR 17 M/C (73W) TL
Arrière 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL
Arrière 200/55 ZR 17 M/C (78W) TL

Source : communiqué de presse officiel Metzeler

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