Les autoroutes moins chères en cas de travaux

autoroutes moins chères en cas de travaux

Les autoroutes moins chères en cas de travaux

Qui dit travaux sur autoroute dit vitesse réduite et donc prix réduit.
C’est en tout cas le point de vue du député Julien Borowczyk à l’origine d’une proposition de loi permettant de moduler le prix des péages en fonction des zones de travaux.
Les exploitants d’autoroutes françaises (privés dans leur grande majorité) sont tenus d’entretenir régulièrement le réseau. Les travaux engendrent des limitations de vitesses qui nuisent au service payé par les usagers.
Selon le député, il n’est pas normal que les usagers paient le prix fort pour un service dégradé et cela s’entend, sauf peut-être pour les sociétés d’autoroutes qui n’ont pas fait part de leur avis sur le sujet pour le moment. Il s’agirait donc d’accorder une remise sur le tronçon facturé au péage en fonction des travaux en cours, ainsi un trajet Orléans-Paris aujourd’hui facturé 11,60 € ne coûterait plus que 9,28 € avec une réduction de 20%
Bien que l’idée soit intéressante financièrement côté usagers, elle pourrait s’avérer néfaste pour la qualité du réseau. Le manque à gagner occasionné par cette mesure pourrait inciter les exploitants à réduire les travaux d’entretien et de réfection au strict minimum.

Autoroutes moins chères, pour ou contre ?

Source : LCI

Retour à l’accueil

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations