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Les motards ne représentent que 2% du trafic routier mais 44% des accidents graves et 21% des tués. C'est sur ce triste constat que la Sécurité Routière a mis en place un certain nombre d'actions ces derniers mois pour changer la donne. Après la mise en place du "plan airbag" en décembre dernier la Sécurité Routière a présenté récemment une charte de partenariat avec neuf organismes spécialisés notamment dans l'éducation routière afin de favoriser le port de l'airbag en deux-roues. La technologie a convaincu assureurs, concessionnaires et représentants des motards mais pour le moment, seul 4% des conducteurs de deux-roues (soit 150 000 personnes) en sont équipés. Un faible taux d'équipement lié en partie à son coût relativement elevé : comptez environ 500 euros.
"En faisant la promotion de l'airbag moto, nous esperons participer à l'augmentation des ventes. Ceci aurait pour effet, à terme, de faire baisser son prix de revient et de le rendre accessible au plus grand nombre " explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Cette charte de partenariat entre le Ministère de l'Intérieur et la FFA (Fédération Française de l'Assurance), le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile), l'UNIDEC (Union Nationale Intersyndicale des Enseigants de la Conduite), l'UNIC (Union Nationale des Indépendants de la Conduite), la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l'auto et de la Moto), le GPAM (Groupement des professionnels de l'airbag moto), la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) et la filière "commerce et réparation du cycle et du motocycle" a été signée le 2 avril 2019.

Sources : GPMA, France Info TV, Caradisiac

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