Focus

Le mythique circuit moto-cross de Gaillefontaine sur le point de ressusciter

Circuit moto-cross de Gaillefontaine

Les moins jeunes s’en souviendront surement, le circuit du Four à Chaux de Gaillefontaine était autrefois un haut lieu de la discipline moto-cross. Des Grand Prix de France et des championnats du monde s’y sont même déroulés au cours des années 70 et 80. Le terrain laissé à l’abandon pendant longtemps pourrait bientôt reprendre du service avec l’association de moto-cross de Gaillefontaine AMC.

Au cœur du Pays de Bray dans le village de Gaillefontaine, le circuit moto-cross du Four à Chaux se trouve à seulement 50km Rouen et à 130km de Paris. La piste au sol calcaire cernée de collines offre un tracé exceptionnel jalonné de pentes abruptes sur une superficie de près de 4 hectares.

Le circuit moto-cross de Gaillefontaine nécessite d’importants travaux

En friche depuis des années, le terrain de moto-cross de Gaillefontaine nécessite de gros travaux pour retrouver toutes ses lettres noblesse. L’association AMC a décidé de relever le défi et se trouve déjà à pied d’œuvre pour rouvrir le circuit au public le plus rapidement possible.
Toutefois, l’investissement est lourd et nécessite de repartir d’une page blanche. La nature ayant fait sont œuvre pendant tout ce temps d’inactivité, le terrain va d’abord être remis à nu et clôturé en vue de son homologation. Ensuite, les infrastructures existantes seront remises en état et d’autres seront créées. Des sanitaires, des vestiaires, un point d’accueil et une infirmerie seront prochainement installés. L’association compte également mettre en service un atelier mécanique, une station de lavage motos et quads, un magasin d’équipements et d’accessoires moto ainsi qu’un snack / bar.

Un besoin de soutien indispensable

Seule, l’association AMC ne peut pas supporter l’entièreté du coût du projet. C’est ainsi qu’elle sollicite l’aide de collectivités, de mécènes, de sponsors et d’adhérents. À ce titre, l’affiliation de l’association à la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) est en cours pour lui permettre d’accueillir prochainement ses premiers adhérents, nombreux à attendre l’ouverture des inscriptions et impatients de participer à la renaissance d’un circuit mythique !
À terme, elle proposera des forfaits à la journée et les adhérents auront accès à des sessions d’entraînement moto / quad.

Un vide grenier aura lieu sur le parking du circuit le dimanche 8 mai 2022. Les recettes des emplacements contribueront à la collecte de fonds de l’association pour la réalisation des travaux.

Pour suivre l’avancement des travaux, rendez-vous sur Facebook

Vous souhaitez participer au projet ? Contactez l’association AMC amcgaillefontaine@gmail.com

Avez-vous trouvé ce contenu utile ?   Oui Non
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To top