Cardy partenaire des Cotra’Zelles au Rallye Aïcha des Gazelles

Cotra'Zelles, Cardy partenaire des Cotra’Zelles au Rallye Aïcha des Gazelles

Cardy partenaire des Cotra’Zelles au Rallye Aïcha des Gazelles

Cotra'Zelles, Cardy partenaire des Cotra’Zelles au Rallye Aïcha des Gazelles

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye Raid hors piste 100% féminin au monde. Unique en son genre, depuis 1990 il rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans de nationalités différentes dans le désert Marocain.
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne uniquement en hors piste pour un retour aux sources de l’Aventure. Là ou le but est de rouler le moins possible en effet les participantes que l’on appelle “les Gazelles” doivent rallier plusieurs balises en faisant la distance la plus courte possible.
Sans autre sélection que leur détermination, les Gazelles viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un crossover, d’un crossover hybride, d’un quad, d’un SSV, d’un camion, d’une moto ou d’un véhicule électrique, une compétition unique où les valeurs de tolérance, de solidarité et persévérance se partagent. Le respect de l’environnement et du pays traversé est assuré grâce aux actions de l’association du Rallye, Coeur de Gazelles. Le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul rallye raid au monde à être certifié norme ISO 14001.

Une course d’orientation et non de vitesse

Libres de choisir leur parcours, les Gazelles doivent relever chaque jour un défi : analyser la carte avec des coordonnées géographiques, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus court possible. Elles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les
dunes ou de les éviter. Contrairement aux épreuves de rallye raid classiques ou les parcours sont prédéfinis, chaque équipage adopte sa propre stratégie et trace son propre parcours.

Le Team Cotra’Zelles

Cotra'Zelles, Cardy partenaire des Cotra’Zelles au Rallye Aïcha des Gazelles

Cécile et Mélaine, 2 amies qui ont travaillé ensemble pendant 4 ans pour l’ESAT COTRA, ont décidé de s’investir dans un projet inédit et passionnant pour défendre les emplois des personnes en situation de handicap psychique.

“Nous souhaitons que ce rallye puisse nous aider à faire passer un message fort sur les troubles psychiques et sur les établissements qui les accompagnent au quotidien. Il faut que tout le monde prenne conscience que même malades, les personnes souffrant d’un handicap psychique sont capables de grandes choses. Aujourd’hui nous rencontrons encore beaucoup de difficultés à faire accepter ces personnes que nous accompagnons dans les entreprises et plus largement, dans la vie quotidienne.”

Cotra'Zelles, Cardy partenaire des Cotra’Zelles au Rallye Aïcha des Gazelles

L’ESAT COTRA est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail Créé en 1994. Il accueille 105 personnes reconnues travailleurs handicapés psychiques à qui il permet d’exercer une activité professionnelle dans un cadre adapté et pour certaines, de se préparer au retour sur le marché ordinaire du travail.
L’ESAT COTRA a connu ces dernières années un fort développement avec une notoriété établie sur la qualité de ses prestations et l’investissement fort de ses travailleurs qui tout en produisant dans un cadre protégé, contribuent au dynamisme économique local.

Selon l’OMS, 25 % des Français seront touchés par des troubles psychiques en 2020. Hommes, femmes, jeunes et personnes agées, ce fleau touche toute les catégories de la population. Pourtant, la plupart ne recevront pas l’aide dont ils ont besoin. Sans soin et sans soutien, ces maladies isolent, abîment et tuent. Méconnues et incomprise , elles engendrent stigmatisation et exclusion.

Chez Cardy, nous sommes fiers de soutenir les Cotra’Zelles dans leur mission !

Partager & commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cotra'Zelles, Cardy partenaire des Cotra’Zelles au Rallye Aïcha des GazellesCotra'Zelles, Cardy partenaire des Cotra’Zelles au Rallye Aïcha des Gazelles