Sur la route

Carburants : les prix flambent

Prix des carburants : un niveau record en ce début d'année.

Avec la reprise économique, le prix des carburants a nettement augmenté en 2021. Après une légère baisse en novembre, les tarifs à la pompe sont repartis à la hausse depuis fin décembre pour atteindre un niveau stratosphérique en ce début d’année.

1,74€ pour le SP95 E10, 1,69€ pour le Diesel, certaines stations affichent même des prix au litre dépassant les 2 euros !
De nombreux facteurs sont responsables de cette envolée des prix. En premier lieu, le cours du brent qui est à son plus haut niveau depuis 2014. Parallèlement, la demande mondiale croissante liée à la reprise économique combinée aux tensions dans un certain nombre de pays producteurs comme la Libye, l’Angola ou encore le Nigeria compliquent les approvisionnements et font grimper les prix. Pour enfoncer le clou, l’explosion du prix du gaz naturel booste la demande de diesel et de fioul pour remplacer le gaz devenu hors de prix.

Pour contenir le problème, le Gouvernement envisage un coup de pouce pour les ménages. Si la révision de la fiscalité sur les carburants n’est pas à l’ordre du jour, d’autres mesures sont à l’étude. L’État pourrait notamment revoir le calcul des indemnités kilométriques pour les contribuables optant pour les frais réels sur leur déclaration d’impôts.

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top