Nawa Racer, la moto électrique nouvelle génération dotée de supercondensateurs

moto électrique, Nawa Racer, la moto électrique nouvelle génération dotée de supercondensateurs

Nawa Racer, la moto électrique nouvelle génération dotée de supercondensateurs

moto électrique, Nawa Racer, la moto électrique nouvelle génération dotée de supercondensateurs

Nawa Technologies est une start-up Française basée à Roussert dans les Bouches-du-Rhône qui est spécialisée dans les supercondensateurs. Elle dévoilera lors du CES 2020 le 7 janvier prochaine à Las Vegas son concept baptisé “Nawa Racer” : une moto électrique qui embarque un tout nouveau système de stockage et de récupération d’énergie pour atteindre jusqu’à 300 km d’autonomie en cycle urbain.
Si cette monture nouvelle génération vous met l’eau à la bouche, tempérez votre enthousiasme car malheureusement, il n’est pas prévu qu’elle soit commercialisée pour le moment. Il s’agit surtout pour Nawa Technologies de démontrer l’efficacité de sa technologie : un système d’alimentation hybride combinant un ensemble de supercondensateurs de 0,1 kWh avec une batterie lithium-ion de seulement 9 kWh. La start-up assure que son pack de supercondensateurs peut récupérer plus de 80 % de l’énergie produite au freinage, ceci permettant d’équiper la moto d’une batterie lithium-ion de moindre capacité.
« Le pack de supercondensateurs NawaCap se recharge en seulement deux minutes et la batterie entière peut être chargée à 80 % en une heure même à partir d’une alimentation domestique grâce à un mode innovant de recharge rapide qui tire profit des supercondensateurs », affirme Nawa Technologies.

La Nawa Racer, le poids plume des motos électriques :

Les supercondensateurs prennent place dans la partie supérieure du réservoir tandis que la batterie lithium-ion est intégrée en partie basse du châssis, en lieu est place du moteur sur les motos traditionnelles. La force de ce système et qu’il permet de réduire de moitié la taille de la batterie lithium-ion à autonomie égale apportant ainsi un gain de poids significatif et permettant une plus grande liberté quant au design. Le tout couplé à un cadre et des jantes en fibres de carbone ainsi que des éléments de carrosserie en composite ramène la moto à un poids total de 150 kg soit, 25 % de moins qu’une moto électrique selon l’entreprise.

Une moto électrique aux performances qui ne sont pas en reste !

Avec son moteur à jante sans moyeu d’une puissance 100 CV, la société annonce un 0 à 100 abattu en moins de trois secondes et une vitesse de pointe à 160 km/h. Grâce à ses supercondensateurs, la Nawa Racer offrira la même capacité d’accélération sur toute la plage de charge de la batterie.
« Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que d’une vision d’une moto électrique du futur, le système de batterie hybride de Nawa Racer peut être appliqué à tous les véhicules électriques et la technologie pourrait entrer en production dans un avenir très proche », indique la société.

La Nawa Racer, un concept-bike parmi d’autres qui nous laisse entrevoir l’avenir de la moto : un monde qui n’échappera probablement pas au 100% électrique d’ici quelques années.

Partager & commenter
Commentaire
  • moto électrique, Nawa Racer, la moto électrique nouvelle génération dotée de supercondensateurs
    Matthieu
    Répondre

    Marquant la première fois qu’une moto électrique utilise des ultracondensateurs, le système hybride offre le meilleur des deux mondes : une charge ultra-rapide, une incroyable récupération d’énergie et une grande puissance de sortie grâce aux ultracondensateurs, et une longue autonomie en continu grâce à une meilleure gestion du lithium-ion.

    Inspiré par les premiers coureurs de café de Londres dans les années 1960, qui étaient des vélos légers et puissants utilisés pour de courtes et rapides promenades entre les cafés, le NAWA Racer s’inspire de ces thèmes, en se targuant d’une série d’avantages en termes d’efficacité qui le rendent parfait pour la ville, avec des caractéristiques que les autres e-motos ne peuvent pas offrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

moto électrique, Nawa Racer, la moto électrique nouvelle génération dotée de supercondensateursmoto électrique, Nawa Racer, la moto électrique nouvelle génération dotée de supercondensateurs