Contrôle technique moto obligatoire en 2023

contrôle technique moto obligatoire en 2023

Comme nous l’évoquions dans un article précédent, le contrôle technique moto obligatoire devait être mis en place en 2022, mais la crise sanitaire est passée par là, tout comme l’opposition de la FFMC. Après plusieurs rebondissements, fin des tergiversations, le gouvernement a statué : le contrôle technique moto entrera en vigueur en 2023 !

Les manifestations et les arguments avancés par la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) n’auront finalement été qu’un coup d’épée dans l’eau puisque la DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat) a tranché en faveur du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés à compter de 2023.
Si le gouvernement fait preuve d’une telle détermination, c’est pour échapper aux pénalités de l’Union Européenne qui tente depuis 2014 d’harmoniser la réglementation sur ce sujet.

La mise en place d’un contrôle technique moto est conduite majoritairement par la pression de l’Europe et n’est étayée par aucune étude coût-bénéfice de la DGEC

Les modalités du contrôle technique moto obligatoire ne sont pas encore actées, la DGEC planche actuellement sur un décret en conseil d’état. Toutefois, un contrôle léger pourrait être privilégié. Il s’articulerait ainsi sur 3 axes :

  1. un contrôle visuel des freins, des pneus et de l’éclairage
  2. un contrôle sonore
  3. un contrôle de pollution.

D’après la FFMC, l’accidentologie des deux-roues motorisés sera peu impactée par l’obligation du contrôle technique. Elle souligne également que “les motards qui font du bruit ont besoin d’éducation, pas d’un CT” et que “le contrôle de pollution ne pourra pas s’appliquer aux machines les plus anciennes (les plus polluantes) puisque leur homologation ne tenait pas compte de la notion d’émissions polluantes).”
La FFMC prévoit de nouvelles manifestations à la rentrée 2021.
Affaire à suivre !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations