Charte des commentaires

Préambule

Les commentaires sur les articles du Blog Cardy sont ouverts à tous. Pour utiliser cette fonctionnalité, il est nécessaire de saisir les champs requis dans le formulaire présent au bas de chaque article (commentaire, nom et adresse email).
Vous êtes libre de dévoiler votre identité ou de rester anonyme lorsque vous publiez un commentaire. Le choix d'un pseudo dans le champ "nom" du formulaire est autorisé. Seuls le nom (ou pseudo) que vous avez choisi et votre commentaire sont affichés publiquement, votre adresse email n'est en aucun cas divulguée.
Votre nom (ou pseudo) et votre adresse email peuvent être enregistrés dans votre navigateur au moyen d'un cookie en cochant la case correspondante. De cette manière, vous n'aurez pas à remplir ces champs pour vos futurs commentaires.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons les cookies, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

Modération des commentaires

Les commentaires postés sur le Blog Cardy font l’objet d’une modération. Cela signifie qu'ils sont au préalable lus et approuvés par la rédaction avant leur publication. La rédaction se réserve le droit de les supprimer sans prévenance dans le cas où ils ne respecteraient pas la présente charte. La rédaction peut également être amenée à supprimer d'éventuels liens publicitaires ou à censurer les mots grossiers des commentaires.

Délai de modération

La rédaction ne s'engage sur aucun délai de modération. Néanmoins, à titre indicatif, celui-ci n'excède généralement pas plus d'un jour ouvré (du lundi au vendredi, hors jours fériés)

Commentaires contraires aux dispositions prévues par la loi

Les commentaires dont les propos sont punis par la loi font l'objet d'une suppression systématique, notamment les suivants (liste non exhaustive) :

  • Incitation à la haine raciale et discours racistes, antisémites et xénophobes
  • Négation de crimes contre l’Humanité et de génocides reconnus, apologie des crimes de guerre ou du terrorisme
  • Propos à caractère homophobe ou sexiste
  • Propos de nature violente, pornographique ou pédophile
  • Diffamation et injures entre internautes ou à l’égard d’une ou plusieurs tierce(s) personne(s)
  • Atteintes à la vie privée ou à la présomption d’innocence, usurpation d’identité
  • Non-respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle
  • Incitation au crime ou au délit, apologie des stupéfiants
  • Appel au meurtre et incitation au suicide
  • Promotion d’organisations reconnues comme sectaires

Autres commentaires susceptibles d'être supprimés

La rédaction se réserve également le droit de supprimer les commentaires de nature suivante :

  • Messages sans rapport avec le contenu de l’article (hors-sujet)
  • Propos agressifs ou grossiers, attaques et injures entre internautes
  • Attaques à l’égard d’un(e) ou des rédacteurs(trices) du site ne relevant pas d'une critique réfléchie et constructive de la ligne éditoriale ou d'un article
  • Messages à caractère ouvertement publicitaire

Règles de convivialité

Afin que l'espace commentaires reste agréable, nous vous recommandons de :

  • Ne pas rédiger vos messages en langage abrégé
  • Ne pas écrire vos messages entièrement en lettres majuscules au risque de paraître agressif aux yeux des autres internautes

Fermeture des commentaires

La rédaction se réserve le droit de désactiver la section commentaires d'un ou plusieurs articles, pages ou contenus de toute nature dès leur publication ou à postériori sans limite de temps. Si des commentaires ont été publiés avant la fermeture de la section commentaires, la rédaction se réserve le droit de continuer à les afficher ou non.

Demande de suppression de commentaire

Toute demande de suppression de commentaire doit être adressée par mail à l'adresse contact@cardy.fr
Vous pouvez à tout moment et sans justification annuler la publication de l'un de vos commentaires. Pour cela, vous devez nous indiquer le nom ou le pseudo ainsi que l'adresse email utilisés pour la publication dudit commentaire. Notre équipe éditoriale procédera ensuite à sa suppression dans les meilleurs délais.
Si votre demande concerne la suppression d'un commentaire publié par un autre internaute, vous devez en indiquer la raison afin qu'elle soit étudiée par notre équipe éditoriale.

To top