Sur la route

Arnaques aux faux PV

Arnaque aux faux PV : des QR codes renvoient sur une contrefaçon du site de l'ANTAI.

Quand il s'agit de trouver de nouvelles arnaques, les escrocs ne manquent jamais d'inventivité. Depuis peu, des faux PV sont déposés sur les véhicules de certains conducteurs. Attention les QR codes qu'ils affichent sont des pièges !

On le sait, les conducteurs sont des cibles de choix pour les escrocs. Arnaques aux cartes carburant, fausses vignettes Crit'Air... les occasions de se faire duper sont nombreuses. Néanmoins, la peur du Gendarme reste une technique privilégiée. Les mails et SMS concernant des soi-disant PV et amendes sont maintenant bien connus de tous et la plupart des conducteurs s'en méfient.
Pour autant, on ne se doute pas qu'un avis d'infraction déposé sur notre pare-brise ou notre bulle moto puisse être le fruit d'un individu malintentionné.

La technique, relayée par la Gendarmerie de Seine-et-Marne, consiste à ajouter un QR code censé facilité la vie de l'usager en lui permettant de régler directement son amende. Ce dernier renvoie vers une contrefaçon du site de l'Antai qui trompe sans mal les personnes peu habituées au site officiel. En pensant régler son infraction, la victime est piégée : le montant de l'amende ainsi que les informations de sa carte bancaire lui sont dérobés par les escrocs.

À retenir !

  • Un avis de contravention apposé sur un véhicule n'a qu'un but informatif. Il notifie son propriétaire qu'une infraction a été relevée et qu'il recevra un procès verbal à son domicile.
  • L'Antai ne vous appelle pas et ne vous envoie jamais de message par SMS.
  • Les emails de l'Antai ne provenant pas de l'adresse nepasrepondre_noreply@antai.fr ne sont pas authentiques.
  • Le seul et unique site officiel pour régler ses amendes est amendes.gouv.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top